Rôles & Missions

La FICT a 3 missions principales :

  1. Promouvoir en France et dans le monde l’image et l’excellence des produits de charcuterie traiteur issus de ses adhérents, en s’appuyant sur la force des entreprises et des hommes et femmes qui y travaillent au quotidien pour incarner la profession. A cet effet, la FICT développe des programmes de promotion des charcuteries françaises à l’étranger.
  2. Apporter aux entreprises des informations et un soutien technique ou juridique. La FICT propose à ses adhérents une veille scientifique et réglementaire, et elle leur fournit également un appui juridique en matière de négociations commerciales. Elle réalise des études scientifiques, économiques ou d’image. La FICT gère également la Convention Collective de la branche, négocie les accords avec les syndicats de salariés et définit la politique de la formation professionnelle.
  3. La FICT est engagée pour aider les entreprises à répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels les consommateurs sont sensibles, en particulier sur les sujets liés à l’alimentation, à la santé, ou encore aux conditions de production et d’élevage.
  4. Être le porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics et des médias. La FICT intervient auprès des ministères, des administrations françaises, et des instances européennes afin de porter les positions communes de la profession. Elle prend également la parole dans les médias au nom de la profession et de ses 300 entreprises.