Réduction de l’utilisation des nitrites dans les produits de charcuterie : le nouveau Code des Usages prend en compte le plan de réduction du gouvernement

Uncategorized Le 25/04/2023

Partagé par les artisans et les entreprises de charcuterie traiteur, le Code des Usages 2023 de la charcuterie définit les 450 recettes de charcuterie et constitue un véritable outil de référence pour la profession, la distribution et les contrôles officiels.

La nouvelle version 2023 du Code des Usages vient d’être publiée et intègre les valeurs maximales en additifs nitrés définies par le plan gouvernemental de réduction de l’exposition des populations aux nitrites, aux nitrates et aux nitrosamines présenté le 27 mars dernier par la voix d’Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention, et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

La nouvelle version du Code des Usages acte également, entre autres, la diminution de près de 50% de la liste des additifs utilisables dans la charcuterie en France, introduit une nouvelle série de critères nutritionnels (limitation des teneurs des produits en gras et en sel).

L’ensemble de la profession est, depuis toujours, engagée dans une démarche de progrès constant pour proposer aux consommateurs des produits sûrs et de qualité, qui répondent à leur demande, tout en préservant les savoir-faire charcutiers de notre pays.

C’est grâce à ce travail volontariste que, dès 2016, le Codes des Usages imposait des teneurs maximales en nitrites déjà inférieures de 20% à la règlementation européenne.

Avec la nouvelle baisse prévue dès maintenant par le plan d’action du gouvernement, elles seront de 35 à 40% inférieures, faisant de la France le pays avec les teneurs les plus basses d’Europe, avec le Danemark.

C’est pour cela que la profession (artisans et industriels) appelle aujourd’hui le Gouvernement français à porter ces valeurs au niveau européen et, ainsi, harmoniser les teneurs de l’ensemble des produits que le consommateur pourra trouver en France.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger Code des Usages 2023

D'autres actualités

Toutes les actualités
Uncategorized

Rapport d’activités 2022 de la FICT

Dans ce document de référence, vous retrouvez les grands enjeux de la profession et l’ensemble des réalisations et actions de l’année 2022 ainsi que les chiffres clés du secteur, l’organigramme […]