VIGIPIRATE : Protection de la chaîne alimentaire et des systèmes d’information

Crises en cours Le 28/10/2020

« Comme vous le savez nos secteurs sont particulièrement visés par des actions d’activistes. Aussi la FICT vous demande de prêter la plus grande attention au message du Service du Haut fonctionnaire de defense et de sécurité (SHFDS) du Ministère de l’agriculture :

 Je vous informe que la nouvelle posture Vigipirate « Automne hiver 2020 – Printemps 2021 » est active à compter de lundi 26 octobre 2019.

  • Dans le domaine alimentaire, aucun élément n’est de nature à modifier de façon significative la posture « socle » de sécurité (pièce jointe : fiche ALI « Protection de la chaîne alimentaire »).
  • Les opérateurs de la chaine alimentaire doivent néanmoins être vigilants face à toute situation inhabituelle ou qui pourrait laisser suspecter l’utilisation, à des fins malveillantes, de substances chimiques ou d’agents biologiques.
  • En matière de sécurité du numérique, la mobilisation de tous les acteurs doit être maintenue face aux cyberattaques qui touchent, de manière directe ou indirecte, le champ couvert par le minsitère de l’agriculture et de l’alimentation (pièce jointe : fiche SECNUM « sécurité du numérique »).

Dans un souci de pédagogie et de large diffusion des bonnes pratiques face à la menace terroriste, le secrétariat de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en lien avec le service d’information du gouvernement (SIG) publie régulièrement des fiches de sensibilisation et guides de bonnes pratiques (https://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate) »

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]