VIGILANCE // Pour information – Usurpation d’identité/escroquerie – Groupe Metro

La vie de la fict Le 26/07/2019

L’ANIA alerte toutes les entreprises. METRO France est victime d’une usurpation d’identité. L’auteur de cette usurpation utiliserait le nom de « Philippe LAHMI », « Paul SAINT-MARTIN » ou « André MUNIER » et se fait passer pour un acheteur de METRO France, afin d’obtenir de la part de fournisseurs, la livraison de marchandises, avant règlement desdites marchandises (quantités commandées importantes, livraison à réaliser en Angleterre, délais de paiement à 14 jours date de livraison, …). Quand les fournisseurs réclament le paiement, ils découvrent qu’ils ont fait l’objet d’une escroquerie.

 

METRO France indique avoir fait un signalement auprès des services compétents, ainsi qu’auprès de la Direction Générale des Entreprises de ces agissements.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec Julie ARTUS, Responsable des Relations Institutionnelles de METRO France (voir coordonnées dans le mail ci-dessous) si nécessaire.

 

 

Expéditeur: <julie.artus@metro.fr>
Date: 25 juillet 2019 à 12:05:26 UTC+2
Destinataire: <cchapalain@ania.net>
Objet: Usurpation d’identité/escroquerie – metro-group.fr

Chère Madame Chapalain,

 

METRO France est victime d’une usurpation d’identité dont le but est d’obtenir de la part de fournisseurs, la livraison de marchandises, avant règlement desdites marchandises. Quand ces fournisseurs réclament le paiement, ils découvrent, malheureusement trop tard, qu’ ils ont fait l’objet d’une escroquerie.

 

L’auteur de cette escroquerie utilise le nom de « Philippe LAHMI », « Paul SAINT-MARTIN » ou « André MUNIER » et se fait passer pour un acheteur de METRO France par courriel en utilisant des noms de domaine similaires et propose généralement les conditions suivantes : quantités commandées importantes, livraison à réaliser en Angleterre, délais de paiement à quatorze jours date de livraison. Une grande partie de ces entreprises escroquées, sont de taille moyenne et se situent en France comme en Allemagne, Espagne, Grèce, Italie et au Portugal.

 

Il apparait que l’auteur de cette escroquerie a déjà généré une perte de 280.000 € chez ces entreprises qui ont été dupées.

 

Nous avons bien sûr fait un signalement auprès des services compétents et, chaque fois que nous sommes contactés par les entreprises dupées, nous leur confirmons malheureusement qu’elles ont fait l’objet d’une escroquerie : nous ne comptons aucun Philippe Lahmi, Paul Saint-Martin ou André Munier dans nos effectifs et les numéros de téléphone et adresse email utilisés par cette personne, ne correspondent aucunement à des coordonnées utilisées par METRO France.

 

Nous avons informé la Direction Générale des Entreprises de ces agissements et nous sommes en train de contacter les différentes fédérations fournisseurs, dont l’ANIA, afin que vous puissiez communiquer cette information auprès de vos adhérents pour les mettre en garde.

 

Restant à votre disposition,

Bien à vous,

 

Julie ARTUS

Responsable des Relations Institutionnelles

DIRECTION GENERALE

METRO

5, rue des Grands Prés

92024 NANTERRE Cedex

julie.artus@metro.fr

+ 33 1 47 86 61 40

+ 33 7 76 69 34 92

 

 

D'autres publications

Toutes les publications
La vie de la fict

Concours général agricole 2022

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du Concours Général Agricole, toutes catégories confondues, lors du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 26 février […]

La vie de la fict

RAPPEL IMPORTANT – ATELIER JURIDIQUE : ANALYSE DES CONTRATS D’ENSEIGNES // Mardi 14 décembre 2021 à partir de14h00

La FICT en partenariat avec le Cabinet Grall&Associés organise pour ses membres une formation animée par Maître GRALL sur les contrats d’enseignes (GMS et grossistes) 2022 : Déterminer quelles sont les […]

La vie de la fict

Lettre Communication & Affaires Publiques (Septembre-Octobre 2021)

Vous trouverez en pièce jointe la Lettre Communication & Affaires Publiques de la FICT, qui synthétise les dernières actualités institutionnelles, les rendez-vous politiques et actions de communication menés par la […]