L’ANIA alerte toutes les entreprises. METRO France est victime d’une usurpation d’identité. L’auteur de cette usurpation utiliserait le nom de « Philippe LAHMI », « Paul SAINT-MARTIN » ou « André MUNIER » et se fait passer pour un acheteur de METRO France, afin d’obtenir de la part de fournisseurs, la livraison de marchandises, avant règlement desdites marchandises (quantités commandées importantes, livraison à réaliser en Angleterre, délais de paiement à 14 jours date de livraison, …). Quand les fournisseurs réclament le paiement, ils découvrent qu’ils ont fait l’objet d’une escroquerie.
METRO France indique avoir fait un signalement auprès des services compétents, ainsi qu’auprès de la Direction Générale des Entreprises de ces agissements.
N’hésitez pas à prendre contact avec Julie ARTUS, Responsable des Relations Institutionnelles de METRO France (voir coordonnées dans le mail ci-dessous) si nécessaire.
Expéditeur: <julie.artus@metro.fr>
Date: 25 juillet 2019 à 12:05:26 UTC+2
Destinataire: <cchapalain@ania.net>
Objet: Usurpation d’identité/escroquerie – metro-group.fr
Chère Madame Chapalain,
METRO France est victime d’une usurpation d’identité dont le but est d’obtenir de la part de fournisseurs, la livraison de marchandises, avant règlement desdites marchandises. Quand ces fournisseurs réclament le paiement, ils découvrent, malheureusement trop tard, qu’ ils ont fait l’objet d’une escroquerie.
L’auteur de cette escroquerie utilise le nom de « Philippe LAHMI », « Paul SAINT-MARTIN » ou « André MUNIER » et se fait passer pour un acheteur de METRO France par courriel en utilisant des noms de domaine similaires et propose généralement les conditions suivantes : quantités commandées importantes, livraison à réaliser en Angleterre, délais de paiement à quatorze jours date de livraison. Une grande partie de ces entreprises escroquées, sont de taille moyenne et se situent en France comme en Allemagne, Espagne, Grèce, Italie et au Portugal.
Il apparait que l’auteur de cette escroquerie a déjà généré une perte de 280.000 € chez ces entreprises qui ont été dupées.
Nous avons bien sûr fait un signalement auprès des services compétents et, chaque fois que nous sommes contactés par les entreprises dupées, nous leur confirmons malheureusement qu’elles ont fait l’objet d’une escroquerie : nous ne comptons aucun Philippe Lahmi, Paul Saint-Martin ou André Munier dans nos effectifs et les numéros de téléphone et adresse email utilisés par cette personne, ne correspondent aucunement à des coordonnées utilisées par METRO France.
Nous avons informé la Direction Générale des Entreprises de ces agissements et nous sommes en train de contacter les différentes fédérations fournisseurs, dont l’ANIA, afin que vous puissiez communiquer cette information auprès de vos adhérents pour les mettre en garde.
Restant à votre disposition,
Bien à vous,
Julie ARTUS
Responsable des Relations Institutionnelles
DIRECTION GENERALE
METRO
5, rue des Grands Prés
92024 NANTERRE Cedex
+ 33 1 47 86 61 40
+ 33 7 76 69 34 92