Les enseignes CORA, MATCH et PROVERA font l’objet de multiples tentatives de fraude ces dernières semaines : utilisation des adresses mails proches de celles de leurs collaborateurs, ainsi que l’identité de personnes en poste (voir message de Lionel Barbaras adressé à l’ANIA ci-dessous).
Aussi, l’ANIA invite les entreprises à faire preuve de la plus grande vigilance en cas de demandes ou commandes ne respectant pas les process habituels, livraisons hors UE et avec une logistique inhabituelle, demande faites via des adresses mails hors de leurs domaines déposés.
En cas de doutes, il convient de prendre contact avec votre interlocuteur habituel pour vérifier l’information. Le dernier préjudice en date est de plusieurs dizaines de milliers d’€uros.
De : BARBARAS, Lionel
Envoyé : lundi 15 mars 2021 09:44
Objet : Multiplication des fraudes à la commande
Mesdames, Messieurs,
Les tentatives de fraude utilisant des adresses mails proches de celles de collaborateurs des entreprises CORA, MATCH, PROVERA ainsi que l’identité de personnes en poste se multiplient ces dernières semaines.
Que ce soit :
1 – Les adresses mails hors de nos domaines déposés
2 – les contenus & demandes inhabituels
3 – des commandes passées hors process défini entre nos entreprises
4 – les lieux de livraison hors UE et un logistique inhabituelle
Ces indicateurs sont autant d’alertes qui doivent interpeller vos adhérents qui les reçoivent. Ils doivent alors vérifier l’information auprès de leur contact habituel.
Le dernier préjudice en date dont nous avons eu connaissance est de plusieurs dizaines de milliers d’€uros.
Nous vous remercions de sensibiliser vos adhérents.
Cordialement
Lionel Barbaras