Fin 2020, le Ministre de l’Agriculture a annoncé l’interdiction de la castration à vif des porcelets à compter du 31 décembre 2021.
INAPORC a ainsi mis en place un comité de pilotage professionnel, pour aboutir à une feuille de route visant à mettre en œuvre des alternatives à la castration à vif des porcelets. L’objectif est d’aboutir à une position consensuelle pour l’Assemblée Générale INAPORC du 6 juillet 2021 sur la mise en œuvre de ces alternatives.
L’IFIP est mobilisé sur ce sujet et réalise de nombreux projets (études, simulateur…) pour accompagner les familles professionnelles.
Alexia AUBRY (Pôle technique de l’élevage à l’IFIP) a présenté Mardi 29 juin 2021 aux membres de la FICT le simulateur d’incidence économique de différents scénarii d’arrêt de la castration mis en place par l’IFIP.
L’objectif de ce simulateur est de permettre d’évaluer l’incidence de l’arrêt de la castration sur le résultat économique de l’élevage, à l’aide d’un simulateur simple à utiliser proposant :
- des scenarios pré-paramétrés qui sont des cas-types « moyens » réalistes
- un scenario libre qui permet de considérer la variabilité des situations
Le simulateur compare 2 situations d’élevage en rythme de croisière : la production de femelles et de mâles entiers est comparée à la production de femelles et de mâles castrés, sous anesthésie locale ou générale.
Vous trouverez ci-après la présentation complète sur la chaîne Youtube de l’IFIP: