Depuis plusieurs semaines, la FICT est mobilisée aux côtés de l’ANIA pour agir auprès des décideurs politiques pour les alerter sur la situation des entreprises de l’alimentaire qui fournissent la restauration hors-domicile. Nous demandons pour ces entreprises, aujourd’hui sinistrées, les mêmes mesures de soutien que celles prévues pour les cafés-hôtels-restaurants : exonération de charges et poursuite du chômage partiel.
L’ANIA a multiplié les initiatives ces derniers jours, auprès du gouvernement mais aussi des parlementaires. Par ailleurs, Bernard Vallat a participé à une réunion exceptionnelle du Comex de l’ANIA en présence d’Agnès Pannier-Runacher, qui a été alertée sur la liste très limitative reprise dans le communiqué de presse du gouvernement pour les secteurs dépendants du hors-domicile, alors que des entreprises de nombreux secteurs sont concernées, et notamment en charcuterie-traiteur.
Agnès Pannier-Runacher a confirmé que cette liste serait fixée par décret, qu’elle n’était pas fermée et qu’il y avait encore des marges de manœuvre.
Afin de revenir très vite auprès de ses services avec des exemples concrets (et chiffrés) de secteurs concernés, l’ANIA a mis en place ce court sondage auquel nous vous remercions de répondre (temps de remplissage : 5 min, traitement confidentiel assuré).
Lien du sondage : https://fr.research.net/r/YB73L7R
Vos réponses permettra à l’ANIA d’une liste de PME adhérentes à vos syndicats métiers et ARIA qui ont perdu une part significative de leur chiffre d’affaires (plus de 50%)
C’est notre dernière opportunité d’agir auprès du gouvernement.
Par ailleurs, le groupe de travail RHD de l’ANIA qui s’est réuni ce matin a décidé de mobiliser les présidents d’ARIA et les présidents de Région.