TRES IMPORTANT – Note aux adhérents de la FICT – Virus Hépatite E (VHE) – Point de situation au 14 septembre 2018 – Messages-clé

Crises en cours Le 14/09/2018

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

 

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) a publié le 11 septembre 2018[1] les résultats d’une étude épidémiologique faisant état d’une augmentation significative des cas d’hépatite E diagnostiqués en France sur l’Homme ces dernières années, avec un taux d’incidence marqué dans les régions du sud de la France.

 

Parmi un certain nombre d’hypothèses mises en avant pour expliquer ces chiffres (consommation de coquillages, de légumes ou fruits contaminés par contact avec une eau souillée), l’étude mentionne la suspicion attachée à la consommation de foie de porc cru ou insuffisamment cuit

 

Certains médias ont rapidement repris cette information en incriminant d’une manière générique les « produits de charcuterie ».

 

La FICT a donc demandé à son agence relation presse LE BUREAU DE COM d’évaluer dans un premier temps l’impact de ce sujet sur les réseaux sociaux, le web et la presse écrite. A date, LE BUREAU DE COM estime que nous ne sommes pas dans une situation de crise avérée.

 

En tant que représentant des industriels de la charcuterie, il est de notre responsabilité de rappeler un certain nombre de points importants pouvant servir d’éléments de langage communs :

  • Cette préoccupation ne concerne que les produits à base de foie de porc non cuits suffisamment et non pas les autres produits de charcuteries.
  • Aujourd’hui, les produits à base de foie de porc cru (saucisses de foie, figatelli…) sont importants pour plusieurs membres de la FICT. Ils représentent environ 1 millième de l’offre de produits de charcuterie en France.
  • Par ailleurs, il s’agit bien ici exclusivement de foie de porc. Les foies d’autres espèces : les bovins, les ovins, la volaille, le canard et l’oie ne sont pas concernés.
  • Les chiffres des études sur la présence du virus de l’hépatite E (VHE) dans les foies de porc convergent autour de 4%. Une étude récente portant sur 1.000 porcs[2] a d’ailleurs montré que lorsque le VHE est présent dans le foie d’un porc, il n’est jamais retrouvé ensuite dans le muscle.
  • De nombreuses actions ont été engagées par la FICT et ses membres pour s’assurer que le consommateur est clairement informé concernant l’utilisation de ces produits, notamment au moyen d’un étiquetage clairement lisible, mentionnant :
    • Pour les figatelli : « à consommer cuit à cœur »
    • Pour les saucisses de foie crues : « ne convient pas aux femmes enceintes, aux immunodéprimés et malades hépatiques »
  • Pour les produits cuits intégrant du foie de porc, la FICT recommande aux entreprises que le process de fabrication du produit comporte un passage à 70°C pendant 20 minutes.
  • Enfin, il est important de préciser que les auteurs de la publication présentée dans le BEH du 11 septembre rappellent eux-mêmes que les hypothèses, concernant l’origine de l’infection des personnes, méritent d’être vérifiées par davantage d’études analytiques.

 

La FICT suit de très près ce dossier et vous communiquera au fur et à mesure toutes les informations sur ce dossier.

 

Je me tiens à votre disposition.

 

Bien cordialement,

 

Bernard VALLAT

Président

 

[1] http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/28/2018_28_1.html

[2] Etude ANSES IFIP

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]