Thaïlande – agréments – candidatures

Export Le 04/01/2021

Les autorités Thaïlandaises ont accepté le dépôt de nouvelles candidatures à l’exportation d’établissements producteurs de produits à base de viande.

Les établissements candidats doivent déposer un dossier de candidature dans Expadon 2 selon les procédures habituelles (couple THAILANDE/produits carnés) précisées dans le document intitulé “modalités d’agrément” ; vous trouverez ci-joint note de service spécifique aux produits bovins et de volaille, et la procédure d’agrément pour tous les produits carnés autorisés à l’exportation (les charcuteries cuites et salaisons sèches sont autorisées, mais la viande et les abats porcins non transformés sont encore interdits à l’exportation vers la Thaïlande).

Une première liste de candidats devrait être constituée par l’administration courant janvier pour être transmises aux autorités thaïlandaises.

Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de transmettre vos candidatures en ligne sous Expadon 2 dès que possible. Toutes les candidatures qui auront été validées par les DDcsPP avant fin janvier 2021 seront transmises aux autorités thaïlandaises.

A noter que la liste initiale transmise par les autorités thaïlandaises a été reprise en statut accordé et que les établissements concernés n’ont pas à déposer un nouveau dossier. Cette liste est disponible sur Expadon 2 au niveau du même couple, et ci-joint également.

Voici quelques informations complémentaires au sujet des candidatures à l’agrément thaïlandais :

  • Les agréments ne sont pas demandés aux établissements qui souhaitent exporter uniquement des conserves.
  • Tous les autres établissements qui souhaitent exporter ou poursuivre leurs exports actuels vers la Thaïlande et ne sont pas encore sur la liste ci-jointe doivent faire une demande d’agrément.
  • Fin janvier 2021, l’administration française transmettra à l’administration thaïlandaise tous les dossiers de candidatures transmis par les établissements et validés par les DD. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, nous vous recommandons vivement d’en informer votre DD afin que la validation soit effectuée rapidement sous Expadon 2, et au plus tard avant fin janvier 2021.
  • Comme indiqué dans la procédure d’agrément ci-jointe, peu de documents sont demandés pour les candidatures : les établissements doivent fournir, par catégorie de produits, des diagrammes de production (simplifiés), indiquant notamment les CCPs/et ou PrPO et les paramètres physiques de production, en version française et anglaise. Afin d’éviter d’éventuelles questions de la part des autorités thaïlandaises et un retard dans l’obtention des agréments, nous vous recommandons vivement de transmettre des éléments de précision sur les produits (fiches produits et photos par exemple), en version française et anglaise.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Export

Club Export FICT – 30 novembre 2021

Nous vous rappelons que la prochaine réunion du Club Export de la FICT se tiendra le mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30. Nous serions très heureux d’avoir le […]

Export

Canada : voyage acheteurs – rendez-vous BtoB virtuels gratuits

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, un voyage d’acheteurs canadiens en France est envisagé la semaine du 6 au 10 décembre 2021. Une rencontre est envisagée […]

Export

Brexit : Formalités douanières au 1er janvier 2022

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une présentation précisant le calendrier de rétablissement des formalités douanières britanniques et le fonctionnement du futur système de gestion de la frontière, […]