Fin juin, la FICT avait écrit aux principales enseignes de distribution pour les inviter à considérer des revalorisations tarifaires avec leurs fournisseurs de charcuterie au regard d’une part de la flambée des prix des matières premières et d’autre part des enseignements de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges qui mettent en évidence une évolution des marges depuis 5 ans clairement au profit du distributeur.
La FICT avait également envoyé des courriers au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (Julien Denormandie), au Ministre de l’Economie et des Finances (Bruno Le Maire) et au Ministre délégué à l’Industrie (Agnès Pannier-Runacher) pour les informer de la situation et leur demander leur soutien dans cette période difficile.
Les Ministres de l’Agriculture et le Chef de Cabinet du Ministre de l’Economie ont répondu à la FICT (courriers en pièce jointe) :
- Le Ministre de l’Agriculture nous assure son soutien pour relayer les difficultés rencontrées auprès de la grande distribution. Il confirme aussi que la clause d’indexation de prix prévue par la proposition de loi Besson Moreau sera bien assise sur l’évolution des pièces de découpe de porc INAPORC-FRANCEAGRIMER.
- Le Chef de Cabinet du Ministre de l’Economie a demandé quant à lui à la Direction Générale des Entreprises et à la DGCCRF de faire le point sur les difficultés rencontrées par les entreprises de charcuterie et de nous tenir directement informé de la suite qui pourra être réservée à notre dossier.