Depuis le début de l’année 2021, les prix de nombreuses matières premières connaissent des hausses exponentielles (porc, volaille, emballages, transport, énergie…).
Au regard de cette situation exceptionnelle, la FICT a écrit le 25 juin 2021 aux enseignes de la grande distribution appelant à leur responsabilité pour garantir la pérennité des entreprises françaises de charcuterie traiteur.
“Ne pas tenir compte des augmentations importantes des prix des matières premières agricoles et industrielles ferait porter un grand risque pour la pérennité de nombreuses entreprises de charcuterie traiteur, mais également pour la production nationale porcine dont 75% du volume est transformé en produits de charcuterie.
Cela affaiblirait la capacité des entreprises de charcuterie à innover, à investir pour répondre aux attentes sociétales et ainsi compromettrait votre rentabilité à long terme au regard du caractère rémunérateur du rayon charcuterie pour la distribution.
Aussi, au regard de l’évolution des marges au profit du maillon distribution mise en évidence dans le dernier rapport de l’OFPM et compte tenu de cette situation tout à fait exceptionnelle, une renégociation des tarifs en vigueur avec vos fournisseurs de charcuterie traiteur devrait, à notre sens, être envisagée sérieusement.” indique Bernard VALLAT, Président de la FICT aux patrons des enseignes dans son dernier courrier.