Système U et AUCHAN Retail France abandonnent leur projet de « recherche de synergies en lien avec leurs réseaux respectifs », le projet étant « trop complexe à déployer à court terme ».
Ils abandonnent l’idée de faire passer les supermarchés SYMPLY MARKET du groupe Auchan sous l’enseigne Super U, et de faire passer les Hyper U sous la bannière Auchan. Pas moins de 300 sites commerciaux devaient être passés au crible, sans compter la difficulté liée aux statuts différents des entreprises, d’un côté un groupe capitaliste familial, de l’autre un groupe coopératif de commerçants indépendants.
Néanmoins, ils lancent un projet de collaboration renforcée sur les achats aux fins de constituer « un acteur à l’achat comptant parmi les leaders en France ».
« Ils étudieront toutes les solutions d’extension et de consolidation du périmètre de leur collaboration à la négociation commerciale », indique le communiqué. Ils continueront donc à explorer les voies d’une centralisation plus forte de leurs achats. Les deux groupes détiendraient ensemble environ 20 % de parts de marché dans les produits de grande consommation, ce qui les positionne non loin du groupe Carrefour et des centres Leclerc.
« Ce projet est porteur d’enjeux majeurs et d’une ambition inchangée, constituer un acteur à l’achat comptant parmi les leaders en France », soulignent d’ailleurs les deux distributeurs dans leur communiqué, qui précise que « pour 2017, le mandat à l’achat de Système U à Auchan Retail France est reconduit ».
L’Autorité de la concurrence « a été informée de ces évolutions », conclut le communiqué.