Les entreprises étant sollicitées pour tester des méthodes alternatives de nettoyage et désinfection, APRIVIS a commandé à l’ADIV une étude visant évaluer l’efficacité de bactériophages dans ce domaine.
L’efficacité des bactériophages a été comparée à un ammonium quaternaire qui reste le principal désinfectant employé dans l’industrie alimentaire et à une solution enzymatique, de de plus en plus employée. Deux étapes ont été nécessaires. La première a consisté à effectuer une bibliographie, ciblant les études menées sur les matériaux de surface afin d’identifier pour des cocktails phagiques disponibles dans le commerce, les conditions optimales d’emploi en termes de méthodes d’application, de doses d’efficacité et de temps de contact.
Une fois les conditions d’application fixées, la seconde phase expérimentale a nécessité le recours à des essais d’adhésion/formation de biofilm pour comparer l’efficacité des bactériophages à celle d’un désinfectant chimique et à une détergence par voie enzymatique.
L’étude n’a pas permis de prouver l’efficacité de cette méthode.