Le Service économique nous informe que Singapour cherche à diversifier son approvisionnement en produits agroalimentaires.
Conséquence de la crise Covid-19, Singapour qui dépend à 90 % des importations pour ses ressources alimentaires, cherche actuellement à sécuriser ses importations, en particulier pour les produits de base suivants : riz, blé, certains types de viandes, œufs, produits laitiers. Des opportunités existent également pour les fruits et légumes et les produits surgelés.
Cette destination reste de petite taille mais est solvable et peut constituer un tremplin vers d’autres pays en Asie. Vous trouverez ci-dessous des sites de vente en ligne (très utilisés à Singapour) qui vous permettront d’avoir une idée des produits commercialisés (1EUR = 1,5 SGD) et de voir aussi que certains sont en rupture de stock.
https://www.my-market.sg/
https://www.lepetitdepot.com/fr/index1.php?language=2
https://classicdeli.market/sg/
Concernant les viandes et produits à base de viandes, les certificats sanitaires sont en ligne sur Exp@don . Il faut que l’établissement exportateur soit agrée. La liste des entreprises détenant cet agrément est consultable sous :
https://www.sfa.gov.sg/tools-and-resources/accredited-overseas-meat-and-egg-processing-establishment . Il est toujours possible d’être ajouté à la liste car le pré-listing est validé.
Vous trouverez ci-joint le détail des exigences SPS et étiquetage.
La France dispose déjà d’une autorisation pour la viande de volailles en congelé et pour le foie gras (frais et congelé). Il peut y avoir un marché sur des volailles de spécialités. Il n’est pour l’instant pas autorisé d’exporter des viandes de volailles réfrigérées. S’il y a des opportunités de marchés sur ce créneau, une demande d’extension produit pourra être négociée (volailles réfrigérées, lapins, ?), il faudra nous en faire la demande. L’agrément se fera sur dossier (envoi des pièces demandées dans le document ci-joint). Un audit ne sera pas nécessaire.