En 2014, les Pouvoirs publics ont décidé de dédier une action du Programme d’Investissement d’Avenir, aux secteurs agricoles et agroalimentaires, centrée sur la reconquête de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français. C’est ainsi qu’est né le P3A (projets agricoles et agroalimentaires d’avenir), doté de 120 millions d’euros sur 3 ans (2015-2017). FranceAgriMer, établissement national au service des secteurs agricoles et agroalimentaires, a été chargé de la mise en œuvre de ce volet spécifique, avec pour objectifs de :
- développer la compétitivité et accompagner les transformations des filières en favorisant les investissements et l’innovation ;
- répondre aux besoins du marché national et à l’export ;
- favoriser la pérennité du tissu agricole et alimentaire et développer l’emploi ;
- assurer la durabilité du modèle de production et de consommation alimentaire et favoriser la transition écologique et énergétique.
Un appel à projets, destiné à toutes les filières des secteurs agricole et agro-alimentaire, a été lancé début mai 2015 : « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires », doté d’un budget de 45 millions d’euros. Il comporte 2 volets 2I2A et PS2A. Le volet 2I2A peut vous intéresser!
Les entreprises intéressées peuvent déposer leur dossier jusqu’au 6 janvier 2017 pour le concours 2I2A « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », avec un prochain relevé le 29 janvier 2016 pour une nouvelle vague d’instruction.
Pour le volet PS2A (projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires) les dossiers peuvent être déposés en continu jusqu’au 5 mai 2016 et sont instruits au fil de l’eau.