Sécurité des jambons secs prétranchés : courrier FCD

Non classé Le 06/07/2018

La semaine dernière, nous avons rappelé que la réglementation française prévoit que les jambons secs prétranchés ne peuvent être proposés à la vente à une température inférieure à 8°C.

Vous trouverez, ci-joint, le courrier reçu de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution). Elle demande à tout producteur de jambon sec en tranche qui n’est pas en mesure de démontrer (à la satisfaction des services de contrôle) qu’il maîtrise la sécurité sanitaire de son produit (dont staphyloccoque aureus) de mentionner que le produit ne peut être commercialisé qu’à une température inférieure ou égale à 8°C.

Ce courrier a été envoyé à l’ensemble des fédérations européennes de charcuteries (Espagne, Italie, Allemagne, …).

Il est demandé aux fabricants d’adapter leur étiquetage afin de prendre en compte cette réglementation.

Rappel : l’arrêté du 21 décembre 2009 précise que le stockage et le transport des produits “stables tranchés” est  réalisé à la température figurant sur l’emballage. Par contre, il prévoit que sa remise au consommateur ne peut être réalisée à une température supérieure à 8°C. Si l’ensemble des risques n’est pas maîtrisé à température ambiante, la mention d’une température de conservation inférieure à 8°C permettra la maîtrise de la chaine du froid tout au long de la vie du produit.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Non classé

ANIA FORMATION // EGALIM 2 : coaching collectif des négociations

ANIA FORMATIONS propose de vous accompagner pour explorer de nouvelles stratégies, tenter de surmonter les obstacles, suivre et conduire vos négociations jusqu’à la conclusion des accords 2022.   Vous trouverez […]

Non classé

MPB – Note d’information semaine n°41/2021 et Graphique « Evolution du Porc au Cadran »

1,231 euro (hausse de 0,2 cent) ce jeudi 21 octobre 2021. Ailleurs en Europe, les tendances de prix sont similaires à celles de la semaine dernière : stabilité au nord […]

Non classé

Les Webinars de la FICT – Ecrire pour le Web