La Russie a mis en place pour un mois à partir du 20 mars un « couloir vert » pour pouvoir importer des produits sensibles dans le cadre de la préparation d’arrivée du Coronavirus dans le pays. Dans le communiqué officiel, le gouvernement informe que toutes les restrictions d’importation sont suspendues pendant un mois et les droits et taxes sont ramenées à 0.
Ce communiqué laisse penser que l’embargo politique serait suspendu également d’un mois et nous permettrait de reprendre nos exportations vers la Russie.
Pour le moment le message n’est pas clair et il faut attendre un autre décret qui mettra en place des procédures d’importation et la liste des produits sensibles.
Une autre question se pose dans le cas où la Russie autoriserait les produits agroalimentaires européens : comment faire pour exporter nos produits avec les difficultés rencontrées actuellement au niveau de certaines frontières européennes à cause de coronavirus ?
Selon le Rosselkhoznadzor (service russe pour les contrôles des imports, exports et transits), le « couloir vert » mis par le gouvernement russe consisterait en :
- une simplification du dédouanement des marchandises arrivant en Russie
- une autorisation des copies électroniques des documents (alors que les documents originaux étaient imposés par le passé)
Selon le Rosselkhoznadzor, l’embargo politique et les autres restrictions restent en place. Le texte n’est pas clair mais le Rosselkhoznadzor l’a interprété ainsi.
Nous vous tiendrons informés d’éventuelles modifications dans l’interprétation.