Ces dernières années, les charcuteries ont été sévèrement et injustement mises en cause par de nombreux médias avec des relais de plus en plus fréquents de messages négatifs sur les réseaux sociaux.
Deux ans après, la FICT a décidé de relancer son Baromètre consommateurs pour décrypter les évolutions du marché de la charcuterie-salaison en France et faire le point sur les nouvelles attentes sociétales.
Cette large étude (basée sur un échantillon national représentatif de 1000 consommateurs/acheteurs), centrée sur le marché de la charcuterie, a pour objectifs :
- disposer d’informations consommateurs fiables souvent complémentaires et explicatives des panels consommateurs ou distributeurs (type Kantar ou Nielsen)
- délivrer à l’ensemble des adhérents des informations de marché et tendances de consommation solides destinées à bâtir une stratégie marketing
- prendre la parole en tant qu’expert averti de la profession dans les médias, au sein de la filière et face aux clients (GMS, RHF, GROSSISTES …)
L’étude montre que les Français ont une très bonne image des produits de charcuterie avec une note de 7,4/10, mais aussi que la consommation change. Le consommateur fait de plus en plus attention à ce qu’il mange (réduction progressive de la consommation de viande et charcuterie, bonnes valeurs nutritionnelles des produits, origine et condition animale…). Aujourd’hui, le plaisir lié à la consommation de charcuterie n’est plus suffisant et la recherche de produits de qualité est mise en avant: des produits plus naturels, moins d’additifs, plus authentiques, meilleurs pour la santé….
La REASSURANCE du consommateur est INCONTOURNABLE