Veuillez trouver en pièce jointe les résultats du baromètre 2015 ANIA – Gras Savoye sur la perception des risques par les dirigeants d’entreprises agroalimentaires ainsi que le communiqué de presse.
Ce baromètre permet d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans une démarche structurée d’identification et de gestion des risques. Les réponses apportées par les dirigeants ont permis de faire émerger des tendances sur la perception des risques propres au secteur agroalimentaire, leurs pratiques en matière de gestion des risques, et les principaux sujets sur lesquels les industriels ressentent le besoin d’être accompagnés.
L’édition 2015 montre l’importance que les dirigeants agroalimentaires accordent aux consommateurs et aux salariés. En effet, les trois principaux risques pour lesquels les IAA sont attentives sont :
- Les risques sanitaires (62%).
- Les risques liés à la sécurité et à la santé des salariés (47%).
- Les risques financiers et administratifs (42%).
En tête des préoccupations des dirigeants agroalimentaires, les risques sanitaires sont également ceux qui sont les mieux maitrisés pour 89% des sondés, arrivent ensuite les risques environnementaux (75%), les risques financiers et administratifs (73%), les risques industriels et supply chain (72%), les risques liés aux rapports sociaux dans l’entreprise (69%) puis les risques liés à la sécurité et à la santé des salariés (68%). Dernier point encourageant, loin d’être en uniquement en position de constat 42 % des dirigeants déclarent avoir mis en place une stratégie de gestion globale des risques.
Gras Savoye est à votre entière disposition pour échanger et vous mettre en relations avec leurs experts. Contact : Amey ATABUH (amey.atabuh@grassavoye.com).