Report des travaux parlementaires

Économie Le 18/03/2020

L’ANIA rappelle que dans le contexte de lutte contre la propagation du virus, Emmanuel Macron a annoncé le report de toutes les réformes en cours  notamment la réforme des retraites et :

 

 

De manière générale, tous les projets de lois, propositions de lois, contrôles, niches autres que relatifs à la crise sanitaire et économique, sont suspendus.

 

Jusqu’à nouvel ordre, l’activité de l’Assemblée sera limitée à deux domaines : sa mission de contrôle du Gouvernement et les textes d’urgence relatifs à la crise sanitaire et économique. Parmi ces textes d’urgence, seront présentés cette semaine :

 

  1. Un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l’urgence et, lorsque nécessaire, de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise sera présenté le 18 mars en Conseil des ministres a déclaré hier le président de la République. Celui-ci comprendra les dispositions relatives au report du second tour des municipales, des mesures sur le chômage et des mesures sur le confinement des citoyens. Il sera examiné en premier lieu par le Sénat, le 19 mars, avant de passer à l’Assemblée nationale le lendemain.

 

  1. Un projet de loi de finances rectificative (PLFR) sera présenté en même temps, pour un examen jeudi 19 à l’Assemblée et vendredi 20 au Sénat. Ce deuxième texte est destiné à financer les mesures économiques, dont les 300 milliards chiffrés par le président de la République pour le « dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’État ». Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a obtenu un accord du président du Sénat, Gérard Larcher pour un examen conforme. À noter que le Conseil des ministres de ce 17 mars concerne uniquement le décret d’abrogation de la convocation des électeurs au second tour des municipales.

 

La présence en commissions et dans l’hémicycle sera limitée pour chaque groupe (hormis présidents de commissions et rapporteurs) :

  • Pour les questions au Gouvernement : au président de Groupe ou son représentant et aux orateurs (deux jeudi matin, cinq à partir de mardi prochain pour LREM)
  • En commissions : à deux députés.
  • Dans l’hémicycle : au président de Groupe ou son représentant et à deux autres députés.

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]