Nous avons été alerté par un certain nombre d’entre vous concernant une nouvelle enquête de Greenpeace intitulée « Agriculture et alimentation » sur vos pratiques vis-à-vis des OGM et des pesticides.
La position de la FICT et de l’ANIA a toujours été extrêmement claire : Ne pas répondre aux questionnaires de Greenpeace.
Nous vous rappelons que concernant les OGM, s’engager sur l’alimentation des animaux est risqué. L’augmentation mondiale des cultures et surtout l’autorisation de nouveaux OGM aux USA, toujours pas autorisés en Europe, pourraient entraîner des crises à répétition. Par exemple, la découverte de soja OGM non autorisé dans l’alimentation animale pourrait être pire pour l’image de l’entreprise que d’avoir ses produits en rouge dans le guide de Greenpeace.
Par ailleurs, concernant les pesticides ce que demande Greenpeace, c’est un engagement de l’industriel à ne pas utiliser des matières premières traitées avec des pesticides qui font polémique au regard de la toxicité vis-à-vis des abeilles. Certains de ces pesticides sont interdits d’utilisation, d’autres restent autorisés dans ce cas la seule obligation, est le respect des LMR.