Depuis plusieurs années, les sujets médiatiques conduisant à diaboliser l’industrie alimentaire vont bon train. Ces reportages accusateurs jouent un rôle anxiogène pour les consommateurs qui se trouvent déstabilisés dans leurs habitudes de consommation.
Or l’Industrie Alimentaire française a de quoi être fière. Entre diversité de l’offre et sécurité des aliments, notre système est un modèle. De plus, le secteur d’activité est le premier secteur économique français avec un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 441 000 salariés.
Notre profession, en complément des arguments économiques a de belles histoires à raconter. Les entreprises de charcuteries justifient d’un ancrage local et de savoir-faire inégalés. Encore faut-il le faire savoir aux consommateurs.
Dans ce cadre, la FICT travaille au renforcement de l’attractivité de la profession. Ainsi, nous devons améliorer notre réputation auprès des médias mais aussi sur internet et les réseaux sociaux.
Nous allons prochainement mettre en place le futur site Internet grand public « Lescharcuteries.fr ». Ce site sera un outil de promotion des charcuteries et aura pour objectif de faire un lien avec les entreprises adhérentes de la FICT qui développent des actions auprès des consommateurs. Toutes les informations nous permettant de relayer ce lien au consommateur nous sont utiles (mise en valeur du savoir-faire, ouverture au public, proximité de votre entreprise, événements régionaux…).
Nous travaillons également à une présence sur les réseaux sociaux avec un projet de communauté des amateurs de charcuteries.
Nous vous invitons à compléter le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après afin que nous puissions valoriser vos actions :
https://fr.surveymonkey.com/r/TZSYT8X