Avec une croissance de 44 millions de tonnes sur la période 2021-2030, la production mondiale de viande atteindrait 373 millions de tonnes dans dix ans, estiment l’OCDE et la FAO dans leur rapport de prospective : LIEN
La Chine, les États-Unis, l’Union européenne, le Brésil et la Russie resteront les cinq premiers bassins de production, mais leur part dans le total devrait aller en diminuant, reflétant le dynamisme des autres régions.
La plus grande part de la croissance de la production sera alimentée par la volaille, bien que l’augmentation soit prévue moins dynamique que sur la décennie précédente.
FOCUS – Marché du porc
La production de viande de porc devrait atteindre 127 millions de tonnes d’ici 2030, en hausse de 13 % par rapport à 2019.
L’épidémie de PPA en Asie, qui a débuté fin 2018, continuera de toucher de nombreux pays. Les foyers de PPA continueront de maintenir la production mondiale de viande de porc en dessous des précédents pics et ce jusqu’en 2023. Après, la production devrait augmenter régulièrement. Selon l’OCDE, la production de viande de porc en Chine et au Vietnam commencera à augmenter en 2021 et atteindra les niveaux de 2017 d’ici 2023.
La production de l’Union européenne devrait diminuer légèrement, car les préoccupations environnementales et publiques devraient limiter son expansion.
La Russie, quatrième producteur de viande de porc, a presque doublé sa production au cours de la dernière décennie en réponse aux interdictions d’importer et aux politiques nationales visant à restructurer et à stimuler la production. Selon l’OCDE, la production russe devrait augmenter de 10 % supplémentaires d’ici 2030.
Production