La grande volatilité des prix du porc et du porc chinois se répercute sur le marché mondial. Les taux d’abattage en Chine ont été étonnamment élevés au deuxième trimestre, faisant augmenter la production de porc de 35,9%, selon les données officielles.
L’augmentation soudaine de l’offre a entraîné une forte baisse des prix du porc. Ainsi les importations de porc en Chine devraient se réduire au troisième trimestre.
Rabobank s’attend à ce que les prix du porc rebondissent au troisième trimestre mais le stock de porc congelé élevé (estimé) devrait imposer une forte pression à la baisse sur les prix.
Rabobank s’attend aussi à ce que le ralentissement des importations au cours des prochains mois réduise les importations en année pleine par rapport aux niveaux records de 2020 de 10 à 20 %.
Cela entraînera une redistribution du commerce du porc sur le marché mondial et pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du porc dans les régions exportatrices.
Chine
La production porcine chinoise a affiché une forte croissance (abattage de porcs lourds). La PPA continue de se propager dans le pays (abattages en cours dans les régions concernées). La croissance de la demande est inférieure à celle de l’offre et entraîne une forte baisse des prix. Le repeuplement a ralenti, car les agriculteurs ont subi des pertes considérables.
Les abattages devraient ralentir au 3e trimestre et les prix devraient augmenter. Cependant, le stock élevé de porc congelé limiterait les mouvements de prix.
Europe
L’Europe a enregistré une forte croissance de sa production de 5% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2021, en raison d’un arriéré d’abattage fin 2020 et de poids d’abattage plus élevés. Cependant, les coûts élevés liés à l’alimentation animale et le ralentissement des exportations limiteront la croissance de la production au troisième trimestre. Les exportations vers la Chine ont légèrement diminué en avril, compensées par de fortes expéditions vers le Vietnam et les Philippines. De nouveaux foyers de PPA dans les élevages porcins domestiques allemands ajoutent de nouveaux risques.
États-Unis
Après avoir atteint des records à la mi-juin, les prix du porc sont à la baisse et se stabilisent depuis grâce à une forte demande et une baisse de la production. Les pertes liées aux maladies, des poids d’abattage plus légers et des coûts de l’alimentation animale élevés devraient modérer la production au cours du deuxième semestre 2021. Les prix du porc devraient rester bien supérieurs aux prévisions en raison d’une forte demande de poitrine et de jambon. Les exportations ont légèrement diminué jusqu’en mai, les ventes plus faibles vers la Chine l’emportant sur les augmentations vers le Mexique, le Canada et le Japon.
Brésil
La production porcine a démarré l’année sur un bon rythme, grâce aux résultats positifs de 2020 (principalement à l’export). Cependant, les coûts élevés de l’alimentation animale décourageront une nouvelle croissance de la production au cours des prochains mois dans certaines régions. Du côté de la demande, la hausse atypique des prix du bœuf au cours des premiers mois de 2021 suite à des conditions climatiques sèches a favorisé la consommation de poulet et de porc.