La demande de viande de porc a subi un choc à court terme en raison des mesures de quarantaine mondiales indique Rabobank.
Rabobank s’attend à une volatilité continue des prix du porc en 2020: «L’effet combiné de la destruction de la demande à court terme et les perturbations sur les marchés en raison des pénuries de main-d’œuvre a affaibli les rendements des producteurs et ralentira la croissance de la production.
Une croissance plus faible du PIB pourrait accentuer la pression sur la demande de porc, aggravant un environnement d’exploitation déjà difficile »
Parmi les autres points à retenir:
Chine
Les prix du porc restent élevés en raison des pertes “cheptel” liées à la peste porcine africaine (PPA) et d’une reprise progressive dans le secteur de la production. La PPA reste une préoccupation majeure et limite la croissance des petites exploitations. La demande de porc s’est redressée, bien que plus lentement que prévu.
Europe
La demande asiatique a entraîné une augmentation de 25% en glissement annuel des exportations, permettant de compenser les perturbations liées à la crise Covid-19. Deux cas de PPA en Pologne à la frontière avec l’Allemagne soulèvent de nouvelles préoccupations.
États-Unis
Des fermetures d’usines et de graves pénuries de main-d’œuvre ont créé de l’incertitude et entraîné une baisse de 35% des prix du porc au cours des dernières semaines. Le prix du porc a chuté mais a vu un certain soutien des exportations
Brésil
Malgré la perturbation de Covid-19, les exportations de porc restent fortes, tirées par la demande chinoise. Les producteurs font face à des coûts de maïs plus élevés, ce qui devrait limiter la production.