Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été mis en place en 2010 pour accroitre la compétitivité de la France.
Depuis 2014, une action du PIA est consacrée aux secteurs agricoles et agroalimentaires. Il s’agit des « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » ou P3A.
Dans ce cadre, un appel à projet « innovation compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé en mai 2015.
Doté d’un budget de 45 millions d’euros, il concerne toutes les filières et comporte deux volets, opérés par FranceAgriMer :
– Le volet « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), visant à impulser les innovations des industries du secteur agricole et agroalimentaire, en amont.
– Le volet « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A), visant à améliorer la compétitivité du secteur agricole et agro-industriel par l’innovation ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants.
Pour information :
Un arrêté publié récemment entérine la modification du cahier des charges du volet « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A) » pour :
– prolonger la date limite de dépôt des dossiers jusqu’au 20 janvier 2017, au lieu du 5 mai 2016, avec une instruction au fil de l’eau par les services de FranceAgriMer.
– préciser les conditions de « retour à l’État » des subventions octroyées.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs : http://www.franceagrimer.fr/Stockage-Actualites/Investissements-d-avenir-et-projets-structurants-des-filieres-agricoles-et-agroalimentaires/(filiere)/2/(nodeActu)/228