Vous trouverez ci-joint les documents présentés à la réunion du Club Export du 18 septembre dernier.
Voici une synthèse des échanges :
Introduction :
La FICT a envoyé un courrier à chacune des régions pour leur demander d’apporter des financements aux entreprises sur les salons, ainsi qu’un appui aux entreprises qui participeraient aux actions collectives organisées par la FICT. Nous vous tiendrons informés des suites de ce courrier.
La FICT poursuit son appui aux négociations sanitaires pour l’ouverture des marchés et l’augmentation du nombre d’établissements agréés. Des auditeurs chinois et russes ont été accueillis récemment ; des audits thaïlandais et kazakhs sont prévus dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informés des suites de ces audits.
Programme de promotion Canada :
Prochaines actions prévues : voyage d’acheteurs canadiens en France avec un atelier à Paris le 22 octobre 2019 pour toutes les entreprises qui souhaitent rencontrer les acheteurs, puis un déplacement en région du 23 au 26 octobre.
- Si vous êtes intéressés pour participer à cet atelier du 22 octobre, pouvez-vous nous l’indiquer ?
Programme de promotion Japon :
Prochaines actions prévues : actions de promotion au Japon du 11 au 18 novembre 2019 inclus : séminaires et rencontres avec des importateurs, des acteurs de la grande distribution, des chefs cuisiniers, des bloggeurs, des journalistes
- Si vous êtes intéressés pour participer à cette mission, pouvez-vous nous l’indiquer ? Nous vous transmettrons alors tous les détails concernant les actions prévues et l’organisation.
- Nous sommes en contact avec le groupe AEON qui souhaite importer des produits de charcuterie d’entreprises ayant déjà exporté au Japon (car ils importent directement et n’ont pas une bonne connaissance des exigences sanitaires). Une rencontre avec les acheteurs de ce groupe est envisagée à Tokyo pendant la mission : pouvez-vous nous signaler votre intérêt ?
Projet de programme de promotion Hong Kong : la Commission Européenne nous indiquera le 16 octobre si elle nous attribue des financement pour ce programme. Si c’est le cas, des actions commenceront au printemps 2020, jusqu’à fin 2022.
Projet de programme de promotion multi-Asie : Nous prévoyons de déposer un dossier de demande de financements européens en 2020 pour réaliser des actions de janvier 2021 à décembre 2023. Ce programme couvrirait les pays suivants : Japon, Corée, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam. Nous prévoyons de focaliser le programme sur le financement de voyages acheteurs en France, de stands sur des salons et sur l’organisation d’actions commerciales à l’étranger.
- Vous trouverez ci-joint le détail des actions que nous envisageons. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires avant le 28 octobre, afin que nous adaptions le projet pour répondre au mieux à vos attentes.
Projet de bureau au Vietnam – Thaïlande : nous prévoyons de recruter une personne pour un an renouvelable, pour la réalisation des actions suivantes :
-
- actions régulières de promotion et de communication sur la charcuterie auprès de la presse, des bloggeurs, des importateurs, des distributeurs, des restaurants
- assistance administrative pour les entreprises exportatrices
- actions d’appui commercial direct aux entreprises intéressées, moyennant une contribution de 3000 euros par entreprise intéressée.
- Pouvez-vous nous indiquer si vous êtes potentiellement intéressés ? Nous pourrons alors préciser avec vous l’appui direct que vous attendez.
Par ailleurs, la FICT prévoit de déposer un dossier afin d’obtenir une dérogation pour que toutes les entreprises puissent exporter des produits contenants des nitrates/nitrites.
Mission collective aux Philippines : mission multi-filières alimentaires organisée par le Ministère de l’Agriculture du 25 au 29 novembre 2019, qui inclura les actions suivantes : séminaire de présentation des produits français à destination des importateurs et des officiels locaux, conférence de presse et atelier cuisine à destination des chefs, des bloggeurs et des journalistes, cocktail networking.
- Si vous êtes intéressés pour participer à cette mission, pouvez-vous nous l’indiquer ? Nous vous transmettrons alors tous les détails concernant les actions prévues et l’organisation.
Projet de mission collective en Pologne et Ukraine : cette mission serait organisée du 18 au 21 mars 2020 et contiendrait les actions suivantes : rendez-vous BtoB, atelier de présentation des produits à destination des importateurs, conférence de presse à destination des bloggeurs et de la presse, mise en valeur des produits dans les restaurants.
- Si vous êtes potentiellement intéressés pour participer à cette mission (pour la Pologne et/ou l’Ukraine), pouvez-vous nous l’indiquer ? Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur ces marchés avant de vous décider, pouvez-vous nous préciser les informations que vous attendez ? Au cas où il n’y aurait pas suffisamment d’inscrits, nous pourrions prévoir des actions dans d’autres pays, Belgique-Allemagne-Pays Bas, ou pays scandinaves par exemple.
Projet de mission collective en Espagne et stand sur salon Gourmets : cette mission serait organisée du 30 mars au 3 avril 2020, à Madrid et Barcelone, en parallèle du salon Gourmets de Madrid, et inclurait notamment des rendez-vous BtoB et un cocktail networking.
- Si vous êtes potentiellement intéressés pour participer à cette mission, pouvez-vous nous l’indiquer ?
- Si vous souhaitez réserver un stand sur le salon Gourmets, nous allons bientôt vous transmettre des informations à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement Juliette Blanzy : juliette.blanzy@j3l-europe.com
La prochaine réunion du Club Export est prévue le jeudi 23 janvier, à la FICT, de 9h à 17h30.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.