PREVENTION DES RISQUES D’ETOUFFEMENT/SUFFOCATION DES ENFANTS DE MOINS DE 4 ANS

Crises terminées Le 22/06/2018

Nous vous avions alertés en 2008 du risque d’étouffement d’enfants de moins de 4 ans par des saucisses/boudins de petite taille (balle, cocktail, grelot, …) et avions demandé d’ajouter à votre étiquetage une alerte afin de  prévenir les utilisateurs des produits. Une nouvelle affaire s’est déroulée en 2012. La cours d’appel vient de rendre ses conclusions.  Elle y insiste sur la nécessité de bien informer le consommateur en :

  • discernant clairement la mention des autres mentions d’étiquetage,
  • étant explicite sur le risque d’étouffement.

Sur la base des mentions décidées collectivement en 2008 nous avons pris en compte ces deux demandes de la justice. Vous trouverez ci-jointe notre proposition actualisée.

La FICT recommande aux opérateurs de faire apparaître de façon lisible et visible une des mentions proposées dans la pièce jointe, accompagnée du pictogramme, dans l’étiquetage de leurs saucisses cocktail/apéritif (y compris saucisses cuites, saucisses sèches, grelots, mini-boudins, …)

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises terminées

Charcuteries et pathologies

Veuillez trouver ci-joint des informations concernant la publication d’une étude dans “BMC Médecine” sur les liens entre consommation de charcuteries et augmentation de certaines pathologies (maladies cardio vasculaires et cancer).