PREVENTION DES ACTES DE MALVEILLANCE par militants VEGAN (L214)

Crises en cours Le 30/06/2017

La semaine dernière, l’association anti-viande L214 a diffusé une nouvelle vidéo dénonçant les conditions dans deux élevages bretons. L’association intensifie sa communication sur la filière porcine et s’attaque dorénavant directement aux entreprises de charcuterie en lien avec les consommateurs.

Aussi, l’association L214 a frappé, en diffusant des vidéos tournées de manières illégales dans des élevages porcins soi-disant du Finistère et fournissant la marque de l’utilisateur des viandes issues de cet élevage. L’association n’est pas dans la construction et a pour seul objectif de supprimer la consommation de viande et d’arrêter toutes formes d’élevage.

Hasard du calendrier ou stratégie médiatique ? Le même jour une association concurrente, CIWF, publiait son palmarès annuel du bien-être animal. Elle a remis des prix récompensant des industries alimentaires ou des enseignes de la grande distribution.

Aujourd’hui, l’acceptabilité sociétale de l’élevage arrive en tête des attentes des consommateurs. Les filières doivent travailler à réconcilier élevage et société. Le scénario du pire serait celui du déni.

Certaines ONG progressistes peuvent aider à la compréhension de ces attentes. C’est le cas d’organisations telles que WELFARM et CIWF. La FICT rencontre ces structures dans une démarche de dialogue et de construction.

→La FICT a réalisé une cartographie des différentes organisations (abolitionnistes et progressistes). Vous trouverez ci-dessous ces fiches.

A travers nos cahiers des charges, nos entreprises peuvent être actrices afin de faire évoluer le regard du consommateur.

La FICT a par ailleurs organisé cette semaine avec le concours de l’IFIP une formation consacrée à la réglementation à la bientraitance animale et aux différents systèmes mis en place en Europe.

La pression autour du sujet va se renforcer. L214 organise toutes les semaines des actions de terrain vers les consommateurs. Il y en aura une, demain à Rennes. D’après nos informations un groupuscule est actuellement dans les Pays de Loire et pourrait cibler des entreprises.

Ainsi, nous vous recommandons de renforcer vos règles de sécurité. Vous trouverez ci-dessous un document d’aide.

Afin de vous aider à vous prémunir contre de telles actions, nous vous prions de trouver, ci-après, la “posture de sécurité VGPRT élaborée pour les filières alimentaires” suites aux dernières instructions du Premier Ministre.

Même si le domaine alimentaire n’est pas spécifiquement ciblé dans la posture gouvernementale, toute disposition de renforcement conforme au guide de recommandations doit être envisagée afin de vous prémunir sur tout type de risque.

Il en résulte quelques points d’attention particuliers soulignés ci-après :
– Une vigilance particulière sur certains événements (actions de communication, visites d’entreprises, salons, marchés, participation à des évènements, …) ;
– Une appropriation et une pédagogie continue afin de promouvoir des pratiques de sécurité de base dans les entreprises.

Vous trouverez en annexe à ce document deux documents, émanant des autorités :
– VIGILANCE, PRÉVENTION ET PROTECTION FACE À LA MENACE TERRORISTE Edition décembre 2016
– GUIDE DE VULNARIBILITE DES SITES INDUSTRIELS

Contact FICT sur ce dossier :
Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de toute action qui serait menée à l’encontre de votre entreprise :
– David BAZERGUE : 06 17 80 31 02 d.bazergue@fict.fr
– Thierry GREGORI : 06 17 80 45 65 t.gregori@fict.fr
– Eldjida MAKHLOUFI : 06 21 24 61 81 e.makhloufi@fict.f

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]