L’Institut Kantar WorldPanel a présenté aux entreprises adhérentes de la FICT le 25 avril 2018 l’évolution de la consommation à domicile des produits de charcuteries-salaisons en 2017 aux rayons Coupe et Libre-service (poids variable et poids fixe).
Vous trouverez en pièce jointe la présentation complète ainsi qu’une synthèse.
En 2017, le contexte macroéconomique s’améliore. Les Français ont envie de se faire plaisir, par contre ils sont confrontés à une crise de confiance vis-à-vis des marques PGC notamment. Pour la charcuterie, la consommation à domicile recule pour la troisième année consécutive.
Néanmoins, elle reste incontournable :
- Achetée par tous les foyers
- 313 euros dépensés par an
- 48 actes par an
- Près de 30 kg par an par foyer
Le secteur de la charcuterie-salaison doit relever de nouveaux défis pour retrouver le chemin de la croissance :
- Retrouver la confiance du consommateur (des produits « vrais » qui s’appuient sur l’univers, les valeurs de la marque)
- Enjeu de valorisation : proposer des produits de qualité, labellisés (Bio, Label Rouge, IGP…)
- Reconquérir le cœur de cible de la charcuterie (senior et petits foyers) pour les volumes
- S’adresser aussi aux jeunes et aux familles en recherche de praticité, d’offres mieux adaptées à leurs besoins
- Miser sur les circuits porteurs tels que le online et la proximité
- Sortir des moments traditionnels de consommation des produits : proposer de nouveaux usages. Mieux comprendre la consommation d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain