L’ANIA a été alertée par des demandes de financement d’opérations promotionnelles de la part de plusieurs enseignes, non prévues dans le cadre de la convention annuelle. Il est ressorti que ces demandes, à hauteur de montants substantiels, fréquemment assorties de menaces de déréférencement (voire de déréférencements effectifs), étaient généralisées au sein de la distribution française.
Afin de faire cesser ces pratiques, des courriers ANIA ont été adressés à ITM, EMC – CASINO et AUCHAN.
L’ANIA leur a rappelé la nécessité de respecter le cadre légal, en indiquant que de telles demandes, induisant une pression financière lourde sur les industriels et générant de fortes tensions et blocages, ont un impact significatif sur l’équilibre de la convention annuelle.
Enfin, l’ANIA a insisté sur le fait que de telles pratiques n’étaient plus admissibles quand tous les acteurs font le constat que la pression exercée par la distribution sur son amont n’est plus supportable et est destructrice de valeur pour toute la filière, a fortiori au moment de l’ouverture des Etats généraux de l’alimentation.
L’Observatoire des Négociations Commerciales reste mobilisé pour alerter et dénoncer toutes pratiques abusives de le cadre des relations commerciales. L’ANIA est plus que jamais attentive à la manière dont se déroulent les relations entre industriels et distributeurs, la seule voie possible étant aujourd’hui celle de relations commerciales et de demandes équilibrées, dans le respect du cadre légal.
N’hésitez pas à alimenter l’Observatoire si vous êtes concernés : observatoiredesnegos@ania.net