POUR INFO: circulation semaine 19 du 7 au 12 mai + conséquences des intempéries sur les livraisons

Économie Le 16/02/2018

Vous trouverez ci-joint la note de recommandation conjointe du groupe de travail de l’Institut du commerce/ECR relatif à la gestion des flux pour la semaine 19 du 7 au 12 mai 2018. Sous réserve de confirmation définitive par les pouvoirs publics (arrêté en attente de signature), le 8 mai sera considéré comme une journée où le transport sera autorisé (produits secs et produits sous température dirigée).

Pour le sec, les entrepôts seront par ailleurs ouverts en réception fournisseur les samedis 28 avril, 5 mai, 12 mai et 19 mai, selon les besoins de chaque distributeur.

 

Pour rappel :

  • Les produits sous température dirigée peuvent circuler pendant les jours fériés interdits à la circulation et peuvent donc circuler librement les 8 et 10 mai ;
  • L’ANIA a relayé la position de l’UNTF, consistant à recommander à ses adhérents de ne travailler que le 10 mai, de façon à accorder à leur personnel le 08 mai comme jour de congés (industriels et distributeurs restant bien entendu libre de se positionner).
  • Or, eu égard aux prévisions de circulation, le ministère du transport, en coordination avec le ministère de l’intérieur, recommanderait que le 8 mai soit un jour de circulation autorisé pour le frais mais également le sec (et non le 10 mai). L’arrêté devrait être publié dans les jours à venir : je vous tiendrai informés dès sa publication.
  • Si cette décision est confirmée, la position de l’UNTF sera donc en contradiction avec la volonté des pouvoirs publics. La note de recommandation Institut du commerce/ECR est en revanche pertinente et l’ANIA recommande de suivre cette recommandation.

 

Concernant les intempéries survenues ces derniers jours, l’ANIA a écrit aux distributeurs (FCD et FCA) afin d’attirer leur attention sur les conséquences de ces intempéries sur les livraisons :

  • Des transporteurs devant effectuer des livraisons en Ile de France ont refusé de charger les commandes ;
  • Les usines, qui ne peuvent être livrées en matières premières, n’ont pas fonctionné selon leur capacité normale ;
  • Certaines plateformes de distributeurs étaient trop embouteillées et n’ont pas voulu accepter les commandes qui pouvaient être livrées ;
  • Problématiques liées à certains produits en stock comportant des DLC ou DLUO courtes.

 

L’ANIA a donc demandé à la FCD et à la FCA de sensibiliser rapidement leurs adhérents afin  qu’ils prennent en compte cette situation exceptionnelle dans leurs relations avec les industriels, afin d’éviter que les retards éventuels de livraison ou ruptures d’approvisionnement engendrés par cette situation ne soient imputés aux industriels et n’entrainent  l’application de pénalités.

La FCD a immédiatement répondu qu’elle informait ses adhérents (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Lidl,  Métro, Monoprix, Système U, …).

La FCA (Leclerc, Intermarché) n’a pas répondu.

 

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