EURACTIV France
La loi climat adoptée ce mardi (20 juillet) par l’Assemblée nationale et le Sénat vise à rendre l’agriculture et l’alimentation françaises plus durables.
Agriculture : baisse des émissions, reconquête de la souveraineté alimentaire
Une baisse importante des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, liées à l’usage d’engrais azotés minéraux. D’ici 2030, les législateurs visent la réduction des émissions de protoxyde d’azote de 15 % par rapport à 2015, et de 13 % par rapport à 2005 pour l’ammoniac.
Pour atteindre ces objectifs, l’article 62 met en place un plan d’action national, le « plan éco-azote », qui doit accompagner l’évolution des pratiques culturales et agronomiques. Si, pendant deux années consécutives, les objectifs de réduction des émissions ne seraient pas atteints, la loi préconise la mise en place d’une redevance sur l’usage des engrais en question.
La version finalement adoptée du texte appelle donc toujours à faire payer les agriculteurs s’ils manquaient à réduire leurs émissions, mais « en veillant à préserver la viabilité économique des filières agricoles concernées et à ne pas accroître d’éventuelles distorsions de concurrence avec les mesures en vigueur dans d’autres États membres de l’Union européenne ».
Dans un souci de ne pas stigmatiser les agriculteurs, la loi appelle également à « reconnaître et mieux valoriser les externalités positives de l’agriculture, notamment en matière de services environnementaux et d’aménagement du territoire » (Article 60 quater A).
Elle préconise aussi la préservation et l’implantation de haies et d’arbres entre les parcelles agricoles pour stocker du carbone, lutter contre l’érosion des sols et améliorer la qualité de l’eau (article 60 quater C).
Et elle souligne, enfin, l’importance de la souveraineté alimentaire française, qu’il s’agirait de « sauvegarder et, pour les filières les plus à risque, de reconquérir » (article 60 quater).
Alimentation : menus végétariens, choix de produits plus verts et de qualité
Dans les cantines scolaires : l’article 59 introduit l’obligation d’y proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. À titre expérimental, les collectivités territoriales volontaires pourront également proposer un choix végétarien tous les jours, en respectant toutefois certaines conditions pour « garantir l’équilibre nutritionnel des repas servis » et répondre aux besoins des enfants.
En restauration collective, tous les services de restauration qui proposent habituellement plusieurs menus au choix seront en outre tenus à proposer quotidiennement un menu végétarien, au plus tard le 1er janvier 2023.
Pour soutenir ces changements, toutes les formations à la cuisine devront intégrer, au plus tard deux ans après la promulgation de la loi, des modules « sur les bénéfices en matière de santé et d’environnement de la diversification des sources de protéines en alimentation humaine » dans leurs référentiels (article 59 bis A).
Autre point important, les gestionnaires des services de restauration doivent désormais « privilégier des approvisionnements en produits agricoles et en denrées alimentaires répondant à des exigences en matière de qualité ou de préservation de l’environnement ».
Cette condition de qualité et de respect de l’environnement est soulignée à l’article 60 : il s’agit de produits « dont l’acquisition a été fondée, principalement, sur les performances en matière de protection de l’environnement » et le respect des circuits courts.
À partir du 1er janvier 2024 au plus tard, au moins 60 % des viandes et produits de la pêche servis en restauration scolaire et collective et 100 % des mêmes produits servis dans les restaurants collectifs gérés par l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales devront répondre à ces critères.
Les autres points
Affichage environnemental (Article 1) pour améliorer l’information du consommateur.
Allégation de neutralité carbone (Article 4 bis c) : les parlementaires ont choisi d’autoriser les « allégations de neutralité carbone » (art. 4 bis C). Il est ainsi interdit d’indiquer dans une publicité qu’un produit est neutre en carbone, sauf si l’annonceur rend disponible un certain nombre d’informations (bilan d’émission de gaz à effet de serre, démarche et modalités de compensation…). L’autorité administrative pourra sanctionner le non-respect de cette interdiction.
Réduire les déchets d’emballages en développant la vente en vrac, ainsi que le réemploi dans la vente à emporter (articles 11 et 11 bis)