Certaines entreprises ont fait part de difficultés d’ordre logistique, à savoir d’importants retards de livraison en répercussion des grèves SNCF et des nombreux jours fériés du mois de mai, qui ont désorganisé les flux logistiques, dans un contexte déjà très tendu lié à la pénurie de chauffeurs qui sévit en France et plus généralement en Europe.
Pour votre information, l’ANIA a engagé les actions suivantes :
- Un courrier adressé à toutes les enseignes ainsi qu’à la FCD le 30/05/2018 (voir pièce jointe), leur demandant de prendre en compte cette situation exceptionnelle dans leurs relations avec les entreprises agro-alimentaires.
En effet, cette situation, qui échappe totalement au contrôle des fournisseurs, peut engendrer des retards de livraison ou des ruptures d’approvisionnement qui ne doivent pas leur être imputés, et notamment entrainer l’application de pénalités.
- Un courrier adressé à l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Frêt), afin qu’elle engage les actions nécessaires auprès des pouvoirs publics (notamment ministère des transports) et des différents acteurs concernés en vue de trouver des solutions à cette situation.