Point à date sur le sujet des nitrites

Crises en cours Le 13/01/2021

Retrait de la Proposition de Loi sur les nitrites !

Grâce à l’action concertée de la FICT auprès des ministères et des parlementaires, de vos entreprises auprès de vos élus locaux (avec notamment une action déterminante du Consortium de Bayonne ), et de l’appui de nos partenaires tels que l’ANIA, INAPORC ou la FNSEA, la proposition de loi portée par les rapporteurs de la mission d’information nitrites et prévue à l’agenda de la commission des affaires économiques le 20/01 et à l’assemblée nationale le 28/01, a été retirée par le MODEM de l’agenda parlementaire !

C’est une belle victoire de la raison face à des positions idéologiques sans fondement scientifique.

Présentation ce jour du rapport de la mission d’information sur les nitrites devant la commission des affaires économiques

Les 3 députés rapporteurs de la mission d’information nitrites (Ramos, Crouzet et Bessot-Ballot) ont présenté ce matin devant la commission des affaires économiques le rapport de la mission.

Ce rapport, que vous trouverez ci-joint, est complètement à charge. Il ne retient que les éléments en faveur des objectifs des rapporteurs et occulte tous les éléments qui contredit leurs thèses. Il maintient les recommandations d’actions qui avaient été traduits dans la PPL déposée en décembre, avec des mesures d’interdiction des nitrites et nitrates, et d’ici l’application de ces interdictions, une diminution des seuils (60mg/kg), un étiquetage sur le risque de cancer et une mention sanitaire pour toute publicité (y compris les prospectus).

Ils ont également indiqué que suite à l’avis de l’ANSES, une PPL serait redéposée, sachant que Ramos a défendu le fait que le rapport de la mission avait autant de valeur qu’un avis de l’ANSES, alors que ses deux co-rapporteurs ont appuyé le fait que l’avis de l’ANSES devait être pris en considération.

Lors des discussions devant la commission, plusieurs députés ont remis en cause le rapport sur l’absence de référence aux avis officiels actuels et sur l’absence d’analyse sanitaire d’une interdiction des nitrites.

Le Président de la commission des affaires économiques a conclu en indiquant que l’ANSES serait auditée par la commission avant toute nouvelle PPL.

Richard Ramos a réalisé une conférence de presse suite à cette présentation dans laquelle il a rappelé ses objectifs, et les éléments de langage qu’il déploie depuis plusieurs mois.

La session de la commission est disponible au lien suivant : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10130016_5ffeae78109df.commission-des-affaires-economiques–rapport-sur-les-sels-nitrites–rendu-du-groupe-de-suivi-des-c-13-janvier-2021

Communiqué de presse de la FICT ce jour dénonçant l’impartialité du rapport et soulignant le retrait de la PPL

Vous trouverez ci-joint le CP de la FICT diffusé ce jour avec la note technique et les extraits d’audition ou d’ouvrage qui contredisent les conclusions du rapport.

L’objectif est de dénoncer le rapport tout à fait à charge et sans aucune impartialité tout en rappelant les enjeux attachés à l’interdiction des nitrites.

Bernard Vallat a ainsi répondu de nombreuses interviews sur le sujet (l’AFP, France Info, Europe1, Le Figaro, Les Echos, La Provence …).

Conférence de presse de la FICT jeudi 14 janvier matin et débat parlementaire à venir

La FICT tiendra demain matin une conférence de presse pour réagir sur le rapport Ramos et repasser les différents messages de les nitrites pour rappeler le rôle essentiel des nitrites dans la sécurité des produits et le fait que toutes les expertises officielles confirment qu’aux doses utilisées dans les charcuteries, les nitrites ne présentent pas de risque.

En cas de sollicitations Média, nous vous invitons à relayer auprès de la FICT –  Charlotte RICOU (06 12 98 31 27 – c.ricou@fict.fr ).

Un bilan média vous sera communiqué prochainement.

Par ailleurs nous allons organiser le 22 janvier un débat avec les parlementaires aux côtés des artisans boucher-charcutier, de restaurateurs, et de scientifiques afin de les sensibiliser sur le sujet des nitrites et sur le contenu du rapport Ramos, notamment en vue d’un éventuel nouveau dépôt de la proposition de loi suite à l’avis de l’ANSES.

Nombreuses interviews du cancérologue David Khayat indiquant que le risque lié à la charcuterie est négligeable

Veuillez trouver ci-dessous  les liens vers différents articles :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/manger-boire-se-faire-plaisir-si-on-arretait-de-se-priver-le-plaidoyer-de-david-khayat-pour-un-retour-a-l-art-de-vivre-20210108?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3 https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mangez-un-jambon-beurre-le-pr-david-khayat-lance-un-appel-surprenant_461521

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-il-faut-profiter-de-la-vie-avec-ses-petits-exces-estime-le-pr-khayat-7800954390

https://www.canalplus.com/divertissement/l-invite-du-jour-bien-vivre-sans-se-prover/h/15507006_50013

La FICT reste très fortement mobilisée pour défendre notre profession, et nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier.

Nous vous remercions encore des actions que vous avez menées et que vous continuerez à mener à votre niveau afin de renforcer l’action de la FICT.

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]