Point à date au 23 avril 2020

Crises en cours Le 24/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

 

  • ECONOMIE – SOUTIEN AUX ENTREPRISES

La mobilisation des régions : Récapitulatif de BPI France sur les aides disponibles par région

Fiches pratiques détaillant les principaux dispositifs : Récapitulatif du MEDEF

 

  • TECHNIQUE

Certification qualité – IFS – non-prolongation des certificats

L’IFS a réaffirmé sa position sur la non prolongation de la durée des certificats (newletter en PJ) en s’appuyant notamment sur les deux outils développés pour la situation de crise Covid19 et l’importance de la certification IFS. L’IFS insiste sur le fait que si l’audit en 2020 n’a pas lieu et n’est pas reprogrammé à la fin de la crise, le certificat IFS est expiré et n’est plus valide. L’IFS alerte les entreprises sur le fait qu’il est important, dès qu’il est à nouveau possible de contacter l’organisme de certification, de replanifier l’audit qui n’a pas eu lieu et de reprendre le cycle de certification IFS.

Dans cette communication, l’IFS précise que « Les détaillants et les grossistes […] nous font savoir qu’ils comprennent notre position et qu’ils n’ont pas l’intention de mettre fin aux contrats avec les fournisseurs, car le certificat IFS a expiré. »

Contactée par l’ANIA, la FCD affirme que les enseignes étant largement impliquées dans l’IFS, cette position a été validée.

N’hésitez pas à faire part de toute difficulté rencontrée à ce sujet à Thierry Gregori (t.gregori@fict.fr).

Au niveau européen, l’ANIA a à nouveau remonté ce sujet au niveau de FDE.

 

  • EXPORT  – Covid-19 – MEAE – Point de situation du 23 avril 2020

Vous trouverez ci-joint pour ce lundi 23 avril 2020, le point de situation Covid-19 du MEAE, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste de pays et territoires imposant le port du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge.

Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère.

 

  • CYBERSECURITE

Conseils et alertes : cybermalveillance.gouv.fr

Flash ingérence économique (PJ) : L’exposition médiatique, facteur de vulnérabilité dans le cadre de la crise sanitaire

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]