L’ANIA et ses fédérations (dont la FICT), la Coopération Agricole et quatre des principales organisations syndicales de salariés de l’agroalimentaire (FGA-CFDT, FGTA-FO, CFE-CGC AGRO, CFTC-CSFV) ont réalisé un guide des bonnes pratiques pour la mise en place du plan de continuité d’activité dans les entreprises de l’alimentation.
Ce guide précise la mise à jour du document unique d’évaluation des risques avec comme maîtres mots, prévention information et formation. La politique d’utilisation des masques fait l’objet d’une mise au point très précise dans un contexte de grande tension sur le sujet. L’objectif est de continuer d’assurer une sécurité sanitaire totale pour des produits sains et surs. Enfin, pour faire face à un fonctionnement en mode dégradé, le document détaille des mesures permettant l’adaptation de la chaine d’approvisionnement, comme la vérification des plans de continuité des fournisseurs clients et prestataires.
Ce consensus sur les meilleures pratiques en matière d’organisation du travail, qui doit être repensée et le plan de continuité de l’activité, adapté pour tenir compte des contraintes actuelles.
Vous trouverez ci-joint le Communiqué de Presse ainsi que le Guide