Suite à des négociations entre les autorités françaises et les autorités des Philippines, la délivrance des licences a repris et les produits porcins français peuvent à nouveau être exportés vers les Philippines.
Le marché philippin reste fermé pour les autres pays limitrophes de la Belgique.
Le Ministère de l’Agriculture prévoit d’organiser un événement multi-filières de promotion des produits français à Manille. Cet évènement devrait se dérouler en novembre ou décembre 2019. Si vous êtes intéressés par ce marché, pouvez-vous nous l’indiquer à l’adresse suivante : c.geroudet@fict.fr
Pour mémoire, l’étude sur les opportunités d’affaires aux Philippines est disponible en téléchargement ci-dessous.
L’Union Européenne est le 4ème partenaire commercial des Philippines (marché de 103 millions d’habitants) avec environ 10% du total des échanges. La diversité géo-climatique et la fertilité des terres dotent les Philippines d’un remarquable potentiel agricole s’accompagnant de besoins en intrants, en équipements agricoles et post-récolte ainsi qu’en bâtiments et matériels d’élevage. L’industrie agro-alimentaire offre des débouchés importants pour les ingrédients et équipements. Le développement rapide de la distribution moderne et de la restauration hors domicile génère des perspectives pour des spécialités importées.
Voici quelques éléments favorables aux exports vers cette destination :
Les Philippines sont, après la Chine, le 2e marché export pour la viande porcine française.
Le pays est au 1er rang de l’ASEAN pour sa croissance économique.
Un accord de libre échange est en cours de négociation entre l’UE et les Philippines.
Un partenariat a été signé entre le marché de gros de Rungis et les Philippines pour la construction d’un marché de gros qui devrait être finalisé dans 6 ans et sera situé à 100 km au nord de Manille.
Le secteur des produits gourmets est une niche en croissance ces dernières années.
Le secteur du food service (restaurants, bars, fast-food,…) est en croissance de 5% par an.