Pétition contre les Nitrites : plan d’actions de la FICT

Crises en cours Le 21/11/2019

Chers adhérents,

 

L’ONG Foodwatch, l’application Yuka et la Ligue contre le cancer ont annoncé mercredi 20 novembre le lancement d’une pétition pour demander l’interdiction des sels de nitrites dans l’alimentation (https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-stop-aux-nitrites-ajoutes-dans-notre-alimentation/) .

 

Cette annonce a été largement reprise dans les Médias et les réseaux sociaux.

 

La FICT a organisé une cellule de crise pour cibler les actions de communication prioritaires à mettre en place en lien avec les agences Vivactis et LinkUp. Il a été décidé dans un premier de temps de prendre la parole pour rétablir les vérités qui s’imposent :

 

  • Envoi d’un communiqué de presse que vous trouverez ci-joint  « Charcuteries et Nitrites : Pourquoi cet acharnement ? »
  • Organisation d’interview avec des journalistes (intervention de Bernard Vallat sur France2, interview dans L’Express, Le Télégramme…)
  • Publication de tweets sur notre compte FICT_FRANCE, qui renvoie notamment sur notre site internet https://info-nitrites.fr/ et notre vidéo d’explication des nitrites https://www.youtube.com/watch?v=r13FSWYr2A8 . N’hésitez pas à les relayer pour amplifier nos messages.

 

En parallèle, nous prenons contact avec le Ministère de la santé, destinataire de cette pétition.

 

Vous trouverez aussi la dépêche AFP d’hier soir qui reprend plusieurs de nos messages ainsi que les propos de la Ministre de la Santé qui indique :  “Je suis un peu troublée que la Ligue contre le cancer, qui normalement s’appuie sur des données scientifiques très robustes, signe cette pétition ».

 

Par ailleurs, nous allons prendre contact avec Foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Yuka pour partager avec eux les éléments scientifiques disponibles.

 

Enfin, nous comptons réaliser des vidéos avec des interviews d’experts scientifiques pour répondre de façon claire aux questions que se posent les consommateurs sur le sujet des nitrites. Ces mini-vidéos pourraient ensuite utilisées dans la communication de la FICT et pourraient être largement relayées.

 

Naturellement, nous suivons les retombées Médias liées à ce sujet et vous tiendrons informés de la suite des actons menées.

 

Bien à vous,

 

Fabien CASTANIER

Délégué Général

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]