Vous trouverez en pièce jointe le dernier courrier ANIA adressé à tous les distributeurs, suite aux nombreuses alertes reçues sur la reprise des pénalités.
L’ANIA fait état des difficultés rencontrées par les industriels et sollicite une exonération généralisée des pénalités logistiques (retards et manquants) jusqu’à un retour à la normale de la situation.
Ce courrier est co-signé avec l’ILEC et la Coopération Agricole et a été adressé aux ministres concernés : Bruno Le Maire et Agnès Panier Runacher, ou encore Didier Guillaume. Dans ce courrier est notamment rappelé que :
- Cette période de crise a également vu se développer une collaboration sans précédent, qui a permis à la chaîne logistique, notamment alimentaire, de tenir. L’ANIA a remercié les enseignes d’avoir entendu notre demande de ne pas appliquer de pénalités au cours de cette période crise inédite (courrier en ce sens adressé le 5 mars par Richard Girardot à toutes les enseignes) . Cet engagement doit être maintenu.
- Malgré les efforts exceptionnels mis en œuvre par l’ensemble des acteurs, le retour à une situation « normale » prendra du temps. La fin du déconfinement ne peut en aucun cas être assimilée à un « retour à la normale » pour les industriels, qui fonctionnent aujourd’hui encore en mode « dégradé ».
- La priorité des industriels est aujourd’hui de reconstituer leurs stocks, afin de faire face aux échéances de la rentrée et a fortiori à une éventuelle nouvelle vague d’épidémie.
- Les conséquences de la pandémie sur l’organisation des industriels se feront sentir pendant plusieurs mois encore. Le niveau des taux de service, qui ont été négociés avant la crise ne pourra pas être atteint dans les prochains mois pour la plupart. Il en va de même pour les gammes, la fabrication certaines de références posant encore des difficultés.