Suite aux nombreuses alertes reçues suite à la note circulaire diffusée par ITM annonçant la remise en place des pénalités logistiques à compter du 1er juin, l’ANIA a adressé un courrier co-signé avec l’ILEC et la Coopération Agricole en réaction à cette reprise des pénalités à l’enseigne.
Dans ce courrier il est rappelé notamment :
- Les fournisseurs de l’enseigne ont de façon indirecte mais certaine contribué aux performances obtenues par l’enseigne durant cette période. Dès lors, recevoir un tel courrier 24H après le déconfinement est inacceptable ;
- L’enseigne a participé à la rédaction de la recommandation n°19-01 de la CEPC sur les bonnes pratiques en matière de pénalités logistiques, qui prévoit expressément que les crises sanitaires constituent une cause d’exonération de l’application de pénalités.
- Si l’enseigne associe la fin du déconfinement à un retour à la normale, pour les industriels de l’alimentaire ce « retour à la normale » prendra du temps.
- Même si l’objectif des industriels est évidemment de revenir au plus vite possible à une configuration opérationnelle normale, ils fonctionnent aujourd’hui encore en mode « dégradé », ce qui s’explique par divers facteurs
- Les conséquences de la pandémie sur l’organisation des industriels se feront sentir pendant plusieurs mois encore et les règles que l’enseigne propose de mettre en oeuvre dans le cadre du rétablissement des pénalités logistiques ne sont pas acceptables.
L’ANIA a décidé également d’écrire de manière « préventive » à tous les distributeurs afin de leur faire état des difficultés pour les industriels d’un retour à la normal – et la nécessité d’une exonération des pénalités logistiques.
Concernant Carrefour, les discussions se poursuivent avec l’enseigne avec l’objectif d’obtenir l’annulation de toutes les pénalités.
POur Richard GIRARDOT, l’application de pénalités au cours de cette période est totalement inacceptable, cette crise doit être l’occasion d’aborder les relations fournisseurs-distributeurs sous un nouvel angle en faisant prévaloir la coopération et le travail collaboratif, dans un objectif conjoint d’amélioration des taux de services.
Ce sujet est absolument prioritaire pour l’ANIA.