NumAlim : Livre Blanc et Formation ANIA

Espace Direction Le 08/10/2020

Aujourd’hui de nombreuses bases de données prétendent recueillir les données relatives aux aliments (yuka, open food fact, …), elles sont souvent bourrées d’erreurs et mises à jour de façon aléatoires. Avec le développement de la numérisation des achats alimentaires, le besoin de données fiables mis à jour en temps réel est de plus en plus important. Il est donc nécessaire de centraliser ces données afin d’en faciliter l’actualisation et la mise à disposition.

En 2019, le FFAS a créé, en partenariat avec l’ANIA et la Fondation Avril, NumAlim, plateforme numérique de l’alimentation. Cette plateforme de données massives sur l’alimentation sera l’outil central de la transition numérique au sein de la filière alimentaire. Elle permettra de renforcer la transparence et la traçabilité sur toute la chaîne alimentaire, donnera aux consommateurs l’accès à une « information augmentée » sur les aliments, favorisera l’émergence d’une offre de services numériques validés scientifiquement pour accompagner l’avènement de l’alimentation personnalisée de demain.

Aujourd’hui, @NumAlim publie son Livre Blanc inédit, intitulé  « Ces données qui nourrissent la confiance et la valeur dans l’alimentation ».

NumAlim met en lumière dans ce livre d’une trentaine de pages l’évolution récente des données produits alimentaires, devenues enjeux stratégiques pour l’ensemble des filières du secteur. Le Livre Blanc propose des stratégies et outils collectifs, ayant pour objectif de permettre à chaque entreprise agroalimentaire, de l’amont à l’aval, de s’approprier ses données et d’en tirer de la valeur. Pour aller plus loin, NumAlim et ses partenaires proposent leur vision des enjeux données du secteur à l’horizon 2023 et les étapes pour s’adapter face à ces mutations.

S’inscrire pour recevoir le Livre Blanc

Il est également joint à cette note (“numalimlavaleursesdonnées”).

Deux cycles de formation à distance sont organisés par NUMALIM et l’ANIA. Ce dispositif a pour objectif de développer la maîtrise des compétences, en 4 sessions reparties sur un mois et de travaux pratiques inter-sessions.  La formation couvrira les différents types de données, les outils de gestion, pour aborder les usages notamment par croisements qui permettent de tirer toute la valeur de ce nouvel ‘or noir’.

Les 2 formateurs sont dirigeants de 2 cabinets de conseil reconnus dans le domaine des données.  Ils sont forts d’une très complète expérience en entreprise et de contact de sociétés alimentaires de toutes tailles.

Inscrivez-vous vite, les groupes sont limités à 8 participants, pour privilégier l’interactivité (1000€/cycle).

Cycle 1 : 06-20-27/11/2020 et 04/12/2020

Cycle 2 : 07-21-28/01/2021 et 04/02/2021

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Espace Direction

YUKA à nouveau condamné par le Tribunal de Commerce de Brive suite à l’action du Mont de la Coste sur les saucissons

Le Tribunal de Commerce de Brive, dans le cadre de l’action en justice intentée par le Mont de la Coste contre YUKA, a condamné ce jour YUKA pour pratiques commerciales […]

Espace Direction

Yuka à nouveau condamné / Le Tribunal de commerce d’Aix en Provence confirme le jugement du tribunal de commerce de Paris

Le Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence, dans le cadre de l’action en justice intentée par ABC Industrie contre YUKA, a condamné hier YUKA pour pratiques commerciales déloyales et trompeuses et pour […]

Espace Direction

Assemblée Générale Mixte du 15 juin 2021 – PV AG et Documents de séances

A l’attention des dirigeants des entreprises membres de la FICT   Cher Membre, vous trouverez en fichiers joints le procès-verbal de la réunion, les nouveaux statuts de la FICT ainsi […]