Veuillez trouver ci-joint, pour information, le premier numéro des « Nouvelles d’Espagne Agriculture & Pêche – Edition spéciale Covid-19 », une nouvelle publication du Service Économique Régional de Madrid, réalisée avec l’appui de Business France.
Cette publication établit un point à date sur l’impact du Covid sur les secteurs agri-pêche ainsi que sur le marché et la distribution alimentaire en Espagne.
Elle récapitule également les principales mesures mises en œuvre par le pays à ce jour, pour soutenir ses agriculteurs/pêcheurs et sécuriser ses approvisionnements.
Pour information, en 2019, la France a exporté plus de 100 millions d’euros de produits carnés transformés vers l’Espagne, dont 94 millions d’euros de produits cuits et conserves.
Résumé :
L’Espagne présente la double particularité d’être à la fois l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 (plus de 210 000 cas détectés et plus de 22 000 décès à ce jour), et d’avoir mis en place depuis le 14 mars (et jusqu’au 9 mai au moins) l’un des régimes de confinement les plus stricts d’Europe (estado de alarma, état d’alerte). Dans ce pays très décentralisé, l’état d’alerte confie à l’Etat central la garantie de l’approvisionnement alimentaire de la population, de la production primaire d’aliments à la vente au consommateur final, en passant par la transformation, le stockage, et la distribution.
A ce jour, le secteur agricole et agroalimentaire dans son ensemble maintient son activité, la circulation des marchandises et des animaux vifs reste fluide (sur la péninsule, avec la France et avec le Maroc), et l’approvisionnement des commerces alimentaires de détail est sécurisé.
Les prix de vente aux consommateurs sont globalement stables, y compris en environnement insulaire.
Toutefois, les effets de la crise sont très hétérogènes selon les filières.
Les filières dont la restauration hors domicile (RHD) constituait le principal canal de distribution sont celles qui paient le plus lourd tribut. C’est le cas de la pêche et de l’aquaculture, des fleurs et plantes ornementales, de certains fruits et légumes primeurs, de certaines viandes, du lait, des fromages et vins d’appellation, et des bières.
La fermeture des bars-restaurants bouleverse le quotidien des 47 millions d’Espagnols, pour lesquels la restauration et tapas hors domicile faisaient jusqu’ici partie de leur mode de vie. Si les nouvelles pratiques de consommation de la population confinée dopent les ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS) et sur internet, la croissance de ces nouveaux canaux ne compense pas, très loin s’en faut, la perte du débouché de la RHD.
A l’inverse, la crise profite, pour le moment, aux agrumes, à l’ail, aux légumes à longue durée de vie commerciale, aux céréales et à la filière porcine qui exporte en Chine.
Le manque de main d’œuvre (lié à la fermeture des frontières), l’arrêt du tourisme et le ralentissement du commerce – aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export – ajoutent au déséquilibre conjoncturel de certains secteurs.
Le Gouvernement et plusieurs Communautés autonomes (régions) ont pris des mesures d’urgence pour soutenir les filières les plus impactées (ovins-caprins notamment), et garantir l’approvisionnement alimentaire du pays. Outres les aides directes, ces mesures visent à pallier la pénurie de travailleurs saisonniers en vue des récoltes à venir, faciliter leur transport, simplifier les démarches administratives liées aux aides PAC-FEAMP, assouplir l’assurance agricole, alléger les charges, promouvoir la consommation des produits locaux.
Pour toute demande d’abonnement, vous pouvez contacter : jerome.froute@dgtresor.gouv.fr
Retrouvez l’ensemble des publications du SER de Madrid sur la page https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/ES