Bonjour à tous,
Dans le cadre de la Proposition de loi relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable dont la rapporteure est la députée Mme Barbara Bessot Ballot, deux amendements visant les nitrites ont été déposés lundi matin pour être étudiés en en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale dès hier soir (cf. amendements ci-joint) :
- Un amendement porté par Richar Ramos exigeant la mention “ Contient du sel nitrité ” dès lors que le produit contient des additifs nitrés (nitrates et nitrites)
- Un amendement exigeant que « L’ensemble des produits alimentaires contenant des additifs nitrés, tels que le nitrite, le nitrate ou le sel nitrité, doivent comporter sur leur emballage la part d’additifs nitrés contenus dans le produit. »
La FICT a ainsi adressé dès lundi à tous les membres de la commission des affaires économiques un courrier développant nos argumentaires contre ces amendements (cf. ci-joint le courrier envoyé au Président de la commission).
La commission des Affaires économiques a ainsi rejeté ces deux amendements hier soir.
Nous restons naturellement vigilants sur tous les dépôts d’amendements qui pourraient intervenir sur les projets et propositions de loi en cours.
Par ailleurs, nous avons échangé par téléphone avec Axel Kahn, Président de la Ligue contre le Cancer, et nous avons convenu d’organiser une rencontre de scientifiques afin de partager sur le risque de consommation des charcuteries. Nous convierons des membres de notre Conseil Scientifique à cette rencontre dont la date doit encore être planifiée.