Nouveau schéma d’approvisionnement des flux logistiques // CARREFOUR répond à l’ANIA

Économie Le 07/06/2021

Richard Girardot, Président de l’ANIA, était intervenu auprès de Carrefour, pour signaler les importantes difficultés rencontrées par les entreprises alimentaires (changement de schéma d’approvisionnement des flux logistiques de l’enseigne à compter du 1er juillet 2021).

 

Vous trouverez en pièce-jointe la réponse de l’enseigne Carrefour qui fait suite au courrier adressé par Richard Girardot le 6 mai 2021.

 

En synthèse :

  • L’enseigne précise que son objectif est l’amélioration de la disponibilité des linéaires produits, la simplification des process et plus globalement la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et anticiper les changements structurels à venir.
  • La logistique étant un élément déterminant pour atteindre ces objectifs, il relève de notre responsabilité commune d’optimiser les flux logistiques – c’est dans ce contexte que l’enseigne souhaite revenir sur un schéma dit de « flux tendu » sur une partie de ses produits.
  • Cependant, souhaitant rester à l’écoute de ses fournisseurs pour réfléchir à des solutions d’optimisation et de rationalisation des flux et coûts logistiques, l’enseigne précise dans son courrier que :
  • Il a été décidé d’adapter le projet initial et de ne tester dans un 1er temps le flux tendu uniquement sur 1 entrepôt / à compter du mois de septembre (et non du 1er juillet) et avec un panel de fournisseurs limités
  • Par ailleurs, une large concertation sera engagée avec l’ensemble des autres fournisseurs de l’enseigne en leur demandant d’être force de proposition notamment sur les moyens d’amélioration des stocks, de baisse des coûts logistiques, d’optimisation des flux logistiques et des performances en linéaires.

 

Les arguments exposés par l’ANIA dans son courrier du 6 mai 2021 ont donc été entendus et pris en compte par l’enseigne.

 

 

RAPPEL 

 

De très nombreuses entreprises alimentaires ont reçu un courrier de l’enseigne Carrefour les informant d’une évolution de son schéma de flux d’approvisionnement à compter du 1er juillet 2021, qui a pour conséquence une bascule en flux tendu de la totalité de ses assortiments avec une livraison des stricts besoins des magasins (pour les entrepôts AB et l’entièreté des enseignes hormis la Proximité).

 

Cette modification, annoncée avec un délai de prévenance très court (2 mois) et de manière unilatérale sans concertation, a des conséquences non négligeables pour les entreprises.

 

ACTION COLLECTIVE ANIA :

 

Face à cette situation, Richard Girardot, Président de l’ANIA, a adressé le 6 mai un courrier à Monsieur Rami Baitieh, Directeur exécutif Carrefour France, afin de lui faire part des difficultés pour les entreprises :

  • Impossibilité de se conforter à ce nouveau schéma dans un délai aussi restreint que celui laissé par l’enseigne et le risque de pénalités logistiques que cela pourrait engendrer ;
  • Le surcoût annuel de la modification de ce schéma logistique qui est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros par an pour les entreprises (et qui n’a pas été pris en compte lors des négociations 2021 qui viennent de s’achever) ;
  • La contradiction d’un tel schéma d’approvisionnement qui semble contraire à la politique RSE mise en avant par Carrefour mais aussi celle des entreprises alimentaires.

 

L’ANIA a aussi rappelé dans le courrier adressé à Carrefour que la CEPC dans un avis n° 10-13 du 29 septembre 2010 (repris dans le guide de bonnes pratiques logistiques 19-1) a estimé que « la mise en œuvre d’un nouveau schéma logistique exigé par le distributeur nécessite notamment que des délais d’adaptation suffisants (plusieurs mois) soient accordés, et la prise en compte des surcouts de cette modification dans la relation commerciale entre les parties ».

Pour rappel, bien qu’elle n’ait pas force de loi, cette recommandation a vocation à souligner les bonnes pratiques et pourra, en cas de litige ou de contrôle des autorités, permettre d’établir a contrario un éventuel comportement abusif dans les relations fournisseurs – distributeurs. La DGCCRF est partie prenante de cette recommandation et les pouvoirs publics sont attachés à son respect par les opérateurs.

 

L’ANIA demande à l’enseigne d’appliquer les recommandations mentionnées, et de surtout prendre en considération les impacts financiers et opérationnels pour les entreprises de l’alimentaire.

Par ailleurs, l’ANIA vous invite à adresser un courrier à l’enseigne pour mettre en avant les impacts de cette modification sur votre société.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]