NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 9 avril 2020

Crises en cours Le 10/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori et Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181))
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

 

  • RAPPEL – Sondage FICT sur les actions de solidarité des membres / pour valorisation par la FICT => pour réponse pour le 10/04

La FICT a mis en place un sondage, sur recommandation du Bureau de la FICT afin de pouvoir recenser toutes les actions de solidarité que vous avez pu mettre en place.

Cela permettra à la FICT de mettre en avant l’engagement et la solidarité du secteur afin de valoriser notre Profession.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ce questionnaire rapide pour le 10/04 au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/VVHR3KD.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos permettant d’illustrer ces actions.

 

  • RAPPEL – NOUVEAU BAROMETRE ANIA SUR LES IMPACTS DE LA CRISE => POUR REPONSE AVANT LE 10 AVRIL

Vous trouverez ci-après le lien afin de répondre au sondage de la 2e édition du baromètre ANIA. L’exercice est renouvelé et permettra de cerner l’évolution de la situation économique et sociale que traverse l’industrie alimentaire et idéalement, chaque grand secteur grâce à l’introduction de certaines nouveautés : une caractérisation sectorielle plus fine et des questions davantage centrées sur le business de vos entreprises.

Cela nous permettra de disposer de données pour notre secteur.

Pour que cette deuxième édition soit la plus représentative possible de la situation actuelle, nous vous invitons à répondre au questionnaire via le lien ci-dessous avant le 10 avril : https://fr.research.net/r/F23K2CZ

Le temps de réponse est estimé à 8 min ; traitement anonyme et confidentiel assuré

 

 

  • ECONOMIE – EVOLUTION DES VENTES EN GMS

Les comportements d’achat sont bouleversés par la crise sanitaire du Covid19. Les ventes de produits de grande consommation (PGC-FLS) progressent de façon spectaculaire depuis l’annonce du confinement. Sans surprise, le Drive et la livraison à domicile tirent leur épingle du jeu à avec des hausses à deux chiffres tandis que les hypermarchés sont délaissés par les consommateurs.

 

Evolution des ventes en valeur PGC-FLS (% même semaine année passée) – Nielsen

  • Semaine 11: +38%
  • Semaine 12: +30%
  • Semaine 13: +6%
  • Semaine 14 : +6,5%

 

La panéliste IRI observe de grandes disparités entre les produits de charcuterie-salaison-traiteurs. Le chiffre d’affaires de certaines catégories est en nette progression sur les 4 dernières semaines tandis qu’il est en recul pour d’autres (fermeture de stands coupe, recentrage sur certaines référence, transition vers le rayon libre-service…).

àVous trouverez en jaune dans le fichier Excel les lignes produits pouvant vous intéresser.

 

Evolution des ventes en valeur % HMSM PROXI DRIVE EDMP (4 semaines 2020 = S10 à S13 vs 4 mêmes semaines 2019) – IRI

 

Les ↗

EPICERIE SALEE CONSERVES DE VIANDE 73,0%
EPICERIE SALEE PATE CONFIT RILLETTE 58,6%
FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE AIDES CULINAIRES 42,1%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSES KNACKS ET BOUDINS 37,1%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSES 29,4%
FRAIS NON LAITIER JAMBONS CUITS ET ROTIS 25,6%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSONS CUITS 22,7%
FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE SECHE TRANCHEE 18,3%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSONS ENTIERS ET CHORIZOS SECS 17,0%
FRAIS NON LAITIER FOIE GRAS PATE ET RILLETTES 10,2%
BOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLE (POIDS VARIABLE) 3,1%

A noter que ce rayon baisse de 7% sur la semaine 13

 

Les ↘

FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE PATISSIERE TRAITEUR -1,3%
EPICERIE SALEE FOIE GRAS EPICERIE LS -11,3%
EPICERIE SALEE CONSERVES SAUCISSES COCKTAIL -26,4%
TRAITEUR / DIVERS (TRAD – POIDS VARIABLE) -26,6%

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire remonter auprès de Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr) toute pratique de vos clients qui seraient abusives afin de pouvoir les signaler, en toute anonymat bien sûr.

 

  • Technique – Certification IFS

Pour rappel, l’IFS a choisi de ne pas laisser la possibilité d’extension de la validité des certificats au-delà de la date limite. Dans sa position, un échange avec les partenaires de la distribution qui auraient « indiqués que l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires est la priorité absolue et qu’il n’est pas dans leur intérêt de rompre les relations avec les fournisseurs même si leur certificat IFS expire. » est évoqué.

  • L’ANIA a sollicité la FCD pour avoir la confirmation que la perte de validité d’une certification IFS liée à la crise du coronavirus n’aura aucune conséquence commerciale avec les enseignes. Nous attendons son retour.

Au niveau international, nous avons été alertés sur le fait qu’une perte de validité du certificat pouvait avoir des conséquences sur l’export. Si vous rencontrez une telle situation, merci d’en faire part à Thierry Gregori (t.gregori@fict.fr).

  • L’ANIA a alerté FoodDrinkEurope sur les difficultés liées à la position de l’IFS et sur les conséquences délétères qu’elle pourrait engendrer à l’export.

L’IFS a publié une FAQ sur les mesures prises par l’IFS pendant la crise du coronavirus (Covid-19). Elle aborde la position de l’IFS sur la réalisation des audits de renouvellement et les modalités d’information associées, la mise en place de deux contrôles volontaires, non accrédités et faisant l’objet d’une facturation à part : le Remote Surveillance Check IFS et le contrôle BPF IFS inopiné sur site, et l’après crise coronavirus.

Vous trouverez ci-joint la note actualisée sur les certifications qualité

 

 

  • COMMUNICATION

 

Courrier FICT à France2 suite à la rediffusion d’émissions à charge sur la charcuterie

Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé par la FICT à la Présidente de France2 ainsi qu’au Président du CSA et au Ministre de la Culture et au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour déplorer ces émissions à charge dans un moment de crise où la solidarité voudrait que la chaîne soit en soutien de l’industrie agro-alimentaire.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]