NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 8 avril 2020

Crises en cours Le 09/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori et Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • Fabien Castanier (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • Sondage FICT sur les actions de solidarité des membres / pour valorisation par la FICT => pour réponse pour le 10/04

La FICT a mis en place un sondage, sur recommandation du Bureau de la FICT afin de pouvoir recenser toutes les actions de solidarité que vous avez pu mettre en place.

Cela permettra à la FICT de mettre en avant l’engagement et la solidarité du secteur afin de valoriser notre Profession.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ce questionnaire rapide pour le 10/04 au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/VVHR3KD.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos permettant d’illustrer ces actions.

 

  • RAPPEL – NOUVEAU BAROMETRE ANIA SUR LES IMPACTS DE LA CRISE => POUR REPONSE AVANT LE 10 AVRIL

Vous trouverez ci-après le lien afin de répondre au sondage de la 2e édition du baromètre ANIA. L’exercice est renouvelé et permettra de cerner l’évolution de la situation économique et sociale que traverse l’industrie alimentaire et idéalement, chaque grand secteur grâce à l’introduction de certaines nouveautés : une caractérisation sectorielle plus fine et des questions davantage centrées sur le business de vos entreprises.

Cela nous permettra de disposer de données pour notre secteur.

Pour que cette deuxième édition soit la plus représentative possible de la situation actuelle, nous vous invitons à répondre au questionnaire via le lien ci-dessous avant le 10 avril : https://fr.research.net/r/F23K2CZ

Le temps de réponse est estimé à 8 min ; traitement anonyme et confidentiel assuré

 

  • TECHNIQUE

 

Masques de protection alternatifs 

Le tableau de producteurs de la DGE présentent les différents fournisseurs de masques de protection alternatifs.

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et avec le soutien de l’ANSES, des nouveaux types de masques de protection alternatifs ont été mis au point dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans les situations de travail (pour accueil du public, ou activité professionnelle) :

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public : l’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils filtrent au moins 90 % particules de trois microns.
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe : ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l’objet de tests conduits par la DGA, conduisant au 30 mars à la validation de 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories.

 

  • Export / MEDEF /  COVID 19 – Flash Europe International 8 avril 2020

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le flash hebdo Europe / International “COVID 19” du MEDEF qui fait le point sur les mesures prises par l’Union européenne et par nos partenaires : Flash Hebdo COVID-19 MEDEF.

Pour information complémentaire, le site du MEDEF international recense les plans d’aide des différents pays 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]