Note Fict CORONAVIRUS – Point à date au 7 avril 2020

Crises en cours Le 08/04/2020

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori et Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181))
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (g.avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (s.fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (c.geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • Fabien Castanier (f.castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : b.vallat@fict.fr; 0767131650)

 

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

 

  • Sondage FICT sur les actions de solidarité des membres / pour valorisation par la FICT => pour réponse pour le 10/04

La FICT a mis en place un sondage, sur recommandation du Bureau de la FICT afin de pouvoir recenser toutes les actions de solidarité que vous avez pu mettre en place.

Cela permettra à la FICT de mettre en avant l’engagement et la solidarité du secteur afin de valoriser notre Profession.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ce questionnaire rapide pour le 10/04 au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/VVHR3KD.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos permettant d’illustrer ces actions.

 

 

  • RAPPEL – NOUVEAU BAROMETRE ANIA SUR LES IMPACTS DE LA CRISE => POUR REPONSE AVANT LE 10 AVRIL

Vous trouverez ci-après le lien afin de répondre au sondage de la 2e édition du baromètre ANIA. L’exercice est renouvelé et permettra de cerner l’évolution de la situation économique et sociale que traverse l’industrie alimentaire et idéalement, chaque grand secteur grâce à l’introduction de certaines nouveautés : une caractérisation sectorielle plus fine et des questions davantage centrées sur le business de vos entreprises.

Cela nous permettra de disposer de données pour notre secteur.

Pour que cette deuxième édition soit la plus représentative possible de la situation actuelle, nous vous invitons à répondre au questionnaire via le lien ci-dessous avant le 10 avril : https://fr.research.net/r/F23K2CZ

Le temps de réponse est estimé à 8 min ; traitement anonyme et confidentiel assuré

 

 

  • ECONOMIE – MESURES EXCEPTIONNELLES DE LA BANQUE DE FRANCE

La Banque de France met en place des mesures temporaires exceptionnelles pour les entreprises

Du fait du contexte actuel lié au COVID-19, la Banque de France a tenu compte des actions publiques pour soutenir les entreprises et a mis en place plusieurs mesures temporaires avec date d’effet au mardi 17 mars 2020 :

  • suspension de l’attribution de cotes (7, 8 et 9) suite à incidents de paiement sur effets de commerce pour les entreprises avec et sans bilan
  • suspension de l’attribution de tous les segments 1 à 6 sur les cotes de signification neutre (X0, J0, K0, L0, M0). Cette information complémentaire à une cote Banque de France, résulte d’un traitement statistique reposant sur un examen de données objectives qualitatives
    (données descriptives) et quantitatives (impayés sur effets de commerce, endettement bancaire).
    Pour en savoir plus:la segmentation et son explication
  • envoi des modifications et annulations concernant les impayés sur effets de commerce par mail à la succursale de votre département et non plus par courrier :accéder à la liste de mails

 

RAPPEL : La Banque de France a mis en place un portail dédié aux mesures exceptionnelles liées à la crise, qui comporte des accès directs vers les dispositifs existants au niveau national et en régions : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus

 

 

  • LOGISTIQUE

 

Reprise d’activité des services de La Poste

Suite aux diverses actions de l’ANIA, les services de la poste devraient reprendre dans des conditions plus adaptées aux besoins des opérateurs dans les tous prochains jours.

Merci de nous signaler tout dysfonctionnement qui subsisterait à ce sujet (s.fuiret@fict.fr)

 

Circulation jours fériés

Dans le point transport de la veille quotidienne du 06/04 nous avons rappelé que jusqu’au 20 avril 2020 inclus l’ensemble des interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes prévues par l’arrêté du 2 mars 2015 sont levées » (weekend end et jours fériés).

  • Les entreprises de transport de marchandises sont donc autorisées à rouler le lundi de Pâques (13/04). Il appartient à chaque entreprise de s’organiser en fonction de ses contraintes, en lien avec ses propres opérateurs logistiques et de transport.
  • Concernant les ponts du mois de mai, ces derniers ne font pas pour l’instant l’objet d’une autorisation de circulation (levée des interdictions jusqu’au 20 avril).

Lors de la réunion de crise quotidienne organisée par le Ministère des transports, la DGITM et la FCD ont indiqué ne pas être favorables à une reconduction de l’arrêté du 10 mars au-delà de la période du 20 avril, et être favorables à une gestion au cas par cas (demande de dérogation possible au niveau local en vertu de l’arrêté du 2 mars 2015). La position de la DGITM se base principalement sur des considérations sociales.

Merci de nous faire savoir si une prorogation de la levée d’interdiction est nécessaire à votre activité (si oui, pour quels impératifs ? auprès de s.fuiret@fict.fr)

 

 

  • TECHNIQUE

 

Certifications – Eurofins : Suite de l’Action en cours

Suite à vos alertes sur le fait qu’Eurofins, en tant qu’organisme certificateur avait lancé un questionnaire payant sur l’évaluation de l’impact du Covid-19 sur le fonctionnement des sites, l’ANIA a adressé un courrier à Eurofins expliquant que le délai de réponse réduit et le coût imposé, par site, n’étaient pas acceptables.

Voici le message de réponse d’Eurofins :

Eurofins nous rappelle que l´évaluation de l´impact Covid19 sur un site certifié fait partie de leurs  obligations en tant qu´organisme certificateur accrédité et c´est à ce titre qu´elle a été demandée aux entreprises.

Elle est à décorréler des guidelines émis par le GFSI quant à la gestion des sites certifies pendant le Covid19, ce qui a pu prêter à confusion pour les sites en questions.

Eurofins apporte deux éléments complémentaires importants :

  • Une souplesse sera apportée quant au délai de réponse par l’entreprise,
  • Cette prestation – qui est obligatoire- ne sera pas facturée par Eurofins, qui entend tenir compte de la situation de crise rencontrée par les entreprises.

 

Fiche pratique du Ministère sur l’importation de masques

Vous trouverez ci-joint la fiche pratique du ministère de l’Action et des Comptes Publics à destination des entreprises souhaitant importer des masques (lien : Fiche pratique du ministère de l’Action et des Comptes publics), transmise par le MEDEF ainsi que la FAQ du gouvernent sur les différents types de masque.

 

  • Export / Webinar – point de situation Balkans, CEI, Europe orientale – 9 avril

Le MEDEF organise un webinar, ce jeudi 9 avril, de 15h à 17h, autour de M. Ronan Venetz, chef du bureau Bilat 2 à la Direction Générale du Trésor, pour faire le point sur la situation sanitaire, économique et sociale des pays d’Asie centrale, du Caucase, des Balkans et d’Europe Orientale.

Vous pourrez vous inscrire à cette adresse. C’est gratuit.

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