Note Fict CORONAVIRUS – Point à date au 29 avril 2020

Crises en cours Le 30/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • Rappel – Pour réponse le 30 avril / Sondage FICT sur impact crise en complément du baromètre ANIA

Afin de compléter les résultats du Baromètre ANIA envoyé à 15 000 entreprises, la FICT souhaiterait recueillir auprès de vous quelques données complémentaires pour affiner l’impact de la crise Covid-19 sur notre secteur d’activité, et notamment pour évaluer la part des différents circuits et leur impact sur votre activité, ainsi que les quantités de produits détruites.

Les informations demandées sont très importantes dans le cadre des échanges menés avec les pouvoirs publics et ainsi mieux cibler nos demandes d’aides auprès du gouvernement pour notre secteur.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir compléter le questionnaire au plus tard jeudi 30 avril 2020 au lien ci-après : https://fr.surveymonkey.com/r/Y9J233G

La FICT assure la totale confidentialité des données individuelles transmises. Seules des données agrégées seront utilisées par la FICT dans ses communications ou ses échanges avec les pouvoirs publics.

 

  • ECONOMIE

 

Consommation hors domicile : courrier de l’ANIA à Bruno Le Maire et Gérald Darmanin

Vous trouverez ci-joint le courrier co-signé avec la Coopération Agricole demandant l’extension des mesures de soutien prévues pour les restaurants, cafés, hôtels aux entreprises alimentaires qui fournissent la consommation hors domicile.

 

  • Relations commerciales

 

Retour des forces de vente en magasin / Charte ANIA-ILEC posant les conditions de retour en magasin

Nous avons eu de nombreuses questions concernant les conditions de retour des forces de vente en magasin dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID. En effet, les risques encourus par le personnel travaillant en magasin et les mesures de sécurité sanitaires consécutives ont conduit les distributeurs à globalement refuser, dans un premier temps, la présence des personnels des industriels dans les surfaces de vente.

La nécessité de préparer le retour progressif à une situation normalisée, combinée au respect des règles de sécurité en magasins, conduit les distributeurs à solliciter de nouveau la présence des forces de vente de leurs fournisseurs.

 

Afin de bien cadrer le retour de vos force de vente en magasin, vous trouverez en pièce-jointe la charte ANIA-ILEC relative à l’intervention des forces de vente des industriels en magasins, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19.

Cette charte s’inscrit dans une démarche collaborative, en posant comme condition préalable le respect des impératifs de sécurité et de protection des salariés, condition sine qua non du retour des forces de vente en magasin.

Elle est divisée en 3 points :

  • Les mesures de sécurité nécessaires et préalables à respecter
  • Le rôle des forces de vente en magasin
  • Les mesures d’accompagnement social

Cette charte, bien qu’elle n’ait pas de caractère contraignant, rappelle le cadre réglementaire applicable notamment les obligations en matière de sécurité des salariés. Elle répond ainsi à l’intérêt de tous les industriels des PGC d’avoir des pratiques cohérentes, et d’un partage aisé avec les enseignes de la distribution.

NB : Bien évidemment, les dispositions de la présente charte s’appliquent également aux fournisseurs qui ont recourt à une force de vente externalisée (cas des merchandiseurs), certaines des obligations étant reportées sur les employeurs des salariés de cette force de vente.

 

Signalement du non-respect des délais de paiement 

L’Ania est très vigilante quant au respect des délais de paiement. Merci de signaler toute difficulté en la matière à Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr)

Le MEDEF de son côté participe très activement aux travaux du Comité de Crise sur les Délais de Paiement. L’objectif est d’intervenir dans des délais très courts auprès des dirigeants de Grandes Entreprises et d’ETI ayant de mauvaises pratiques pour corriger ces comportements.

Ces interventions sont réalisées avec le plus grand souci de confidentialité pour ne pas exposer les entreprises signalant ces pratiques.  Le Comité identifie également les bonnes pratiques pour favoriser leur généralisation.
Les cas de mauvaises pratiques de TPE-PME sont directement orientées vers la Médiation des Entreprises.

 

  • TECHNIQUE

Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine : Publication de la Foire aux questions de l’INAO

Dans le contexte de la crise du Covid-19, l’INAO a pris un certain nombre de mesures concernant les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), notamment quant aux contrôles. Une FAQ les détaillant a été publiée sur le site de l’INAO.

Masques à Usages Non Sanitaires (USN)

Nous vous relayons une offre d’approvisionnement en masques émanant d’une société française validée par les autorités et avec laquelle l’ANIA a échangé. Cette société, recommandée par un administrateur de l’ANIA, propose de réserver en priorité les masques aux PME de l’alimentaire. Il s’agit de masques alternatifs, à un prix imbattable et fabriqués en France, donc livrables rapidement. Il s’agit de la société suivante :

La société angevine APPCELL a mis au point un procédé de fabrication permettant de produire en France des masques UNS1* et UNS2* à très grande échelle et à un prix de vente très inférieur au prix du marché (classification par Direction Générales des Armées : détail sur le lien plus bas)

Voir la  Note d’information du gouvernement sur ces masques à usages non sanitaires

Les prix sont « livraison comprise ». L’unité de commande est la palette : 24000 masques (48 cartons de 500)

  • *UNS1 – 90% de filtration – Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public – prix unitaire 0,23€

Les UNS1  sont disponibles à partir du 18 mai ; à raison de 400 000 pièces par semaine.

  • *UNS2 – 70% de filtration – Masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques – prix unitaire 0,18€

Les UNS2 : ne seront disponibles qu’à partir du 2/06 à raison de 3 millions de masques par semaine

 

Les + de cette offre : Fabriqués en France donc livraison garantie ; Prix absolument imbattable ; Seuil minimal de commande de 24000 masques

Les points d’attention :  Paiement à la commande – en cas de commande groupée, il faut avoir récolté l’argent (cela peut se faire via leetchi.com).

Voici un lien avec : le rapport de la DGA, fiche produit, la grille tarifaire pour les adhérents ANIA

Contact : AppCell : Mélanie Boismoreau ; melanie.boismoreau@appcell.fr ; +33 (0)2 41 09 30 23

Les commandes doivent être passées rapidement.

 

Protocole de traitement des masques à Usages non Sanitaires :

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a publié une mise à jour du Protocole de traitement permettant une réutilisation des masques à Usages Non Sanitaires

 

  • EXPORT – MEDEF /  COVID 19 – Flash Europe International 29 avril 2020

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le flash hebdo “COVID 19” du MEDEF qui fait le point des mesures prises par l’Union européenne et par nos partenaires.

https://medefnational-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/aammar_medef_fr/EVT8axXjuUJGqzgMmLNPapkBZYDUxusHHpDAb1NV007KIw?e=M8ettR

 

  • Dons alimentaires – Guide ministériel

En cette période très particulière, vous avez été nombreux à nous solliciter pour faire des dons aux associations d’aide alimentaire, en soulevant la question du transport et de la logistique.

Afin de vous offrir la meilleure visibilité possible sur les différents niveaux d’acteurs et organiser au mieux vos prestations de dons, nous vous partageons le lien vers le guide, élaboré par la Direction Générale de l’Alimentation (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (Ministère des Solidarités et de la Santé), et sur lequel nous avons travaillé à leurs côtés, et qui répertorie :

  • Les associations d’aide alimentaire pouvant recevoir les dons en cette période,
  • Les opérateurs du secteur alimentaire qui peuvent fournir des moyens logistiques (stockage, transport),
  • Les acteurs jouant le rôle d’intermédiaire entre tous les acteurs de la chaîne.

Ce guide fournit le cadre nécessaire à la qualité du don, en créant les conditions de mise en adéquation des besoins et de l’offre, de mise en relation des donateurs, des opérateurs de moyens logistiques et des récipiendaires.

L’ANIA est un référent facilitateur pour les besoins de ce guide. Pour toute question, vous pouvez contacter vperrin@ania.net.

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