Note Fict CORONAVIRUS – Point à date au 27 avril 2020

Crises en cours Le 28/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • RAPPEL – MASQUES – Pour commande via la FICT et INAPORC pour besoins court terme et long terme

 

La FICT est en lien avec INAPORC pour importer des masques, Inaporc ayant sélectionné un fabricant de masques (agréé par le gouvernement français) et un opérateur logistique qui peut vous fournir en masques de protection et en masques FFP2,

Dans le cadre des importations de masques avec INAPORC, certains d’entre vous nous ont fait connaître leurs besoins et nous avons plusieurs commandes en cours :

  • 1 commande de 105 000 masques chirurgicaux qui viennent d’arriver en France (sont arrivés en France et sont en cours de livraison) => volumes déjà réservés
  • 2 commandes de 115000 et de 130000 masques chirurgicaux qui devraient arriver semaine prochaine en France (livraison fin de semaine prochaine ou plus vraisemblablement semaine d’après) => volumes déjà réservés
  • 1 commande de masques FFP2 qui a été retardée (pas de visibilité sur la date de livraison) => volumes déjà réservés

Une 4e commande de 400 000 masques pour la FICT est en préparation et pourrait partir la semaine prochaine, et d’autres suivront => volumes disponibles (plus de 60 000 masques sur la commande)

Aussi, nous avons convenu avec Inaporc une stratégie d’import de masques sur le long terme :

  1. Commande de masques anti-projection pour besoin rapide pour mai => transport en avion => bon de commande ci-joint à nous renvoyer (plus de 60 000 masques disponibles sur la commande4 et probable autre commande à venir)

Si vous êtes intéressés je vous remercie de renvoyer le bulletin de commande « Bon de commande 1 – mai -FICT – INAPORC Masques » si vous avez besoin de masques rapidement à Héloïse Lion (h.lion@fict.fr) et Thierry GREGORI (t.gregori@fict.fr)

Tarif du masque : Le coût rendu à Roissy sera de l’ordre de 55c€/masque chirurgicaux (commande par cartons de 2500) auquel il faudra rajouter la livraison depuis Roissy (coût fonction de la distance et des quantités). Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des équilibres entre l’offre et la demande et du coût du transport aérien en forte inflation. Bien entendu cette offre est faite à prix coûtant.

  1. Commande de masques anti-projection pour besoin en juin / début juillet => transport en bateau à l’étude (moins cher que par avion) => bon de commande ci-joint à nous renvoyer

Si vous êtes intéressés je vous remercie de renvoyer le bulletin de commande « Bon de commande 2 – juin-juillet -FICT – INAPORC Masques» si vous avez besoin de masques rapidement à Héloïse Lion (h.lion@fict.fr) et Thierry GREGORI (t.gregori@fict.fr)

Tarif du masque : Le coût rendu à Roissy devrait être inférieur à 55c€/masque chirurgicaux de plusieurs centimes (commande par cartons de 2500) auquel il faudra rajouter la livraison depuis Roissy (coût fonction de la distance et des quantités). Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des équilibres entre l’offre et la demande et du coût du transport aérien en forte inflation. Bien entendu cette offre est faite à prix coûtant.

 

Commande masques FFP2 / Difficultés d’approvisionnement

Nous attirons votre attention sur la difficulté de réaliser des importations de masques FFP2, compte tenu de la tension avec la demande des établissements médicaux.

Inaporc doit faire une première livraison, mais qui est retardée car a été réquisitionnée par la Chine.

Concernant les masques FFP2, nous ne pouvons absolument pas garantir les volumes qui seront commandés vous invitons à étudier d’autres approvisionnements, en complément de l’achat par Inaporc.

Le prix estimé sera de 2,5-2.75€/masque FFP2 auquel il faudra rajouter la livraison depuis Roissy (coût fonction de la distance et des quantités).

 

Si vous êtes intéressés, je vous remercie de nous faire parvenir à t.gregori@fict.fr et h.lion@fict.fr le bon de commande ci-joint complété et signé par retour de mail.

Attention, si vous avez eu une confirmation de bonne réception de bon de commande que vous nous avez déjà envoyé, alors vous n’avez pas besoin de renvoyer un bon de commande, sauf si vous avez besoin de commander davantage de masques. Toute réception de bon de commande sera donc interprétée comme une commande en plus des commandes précédentes qui vous ont été confirmées.

 

  • Pour réponse le 30 avril / Sondage FICT sur impact crise en complément du baromètre ANIA

Afin de compléter les résultats du Baromètre ANIA envoyé à 15 000 entreprises, la FICT souhaiterait recueillir auprès de vous quelques données complémentaires pour affiner l’impact de la crise Covid-19 sur notre secteur d’activité, et notamment pour évaluer la part des différents circuits et leur impact sur votre activité, ainsi que les quantités de produits détruites.

Les informations demandées sont très importantes dans le cadre des échanges menés avec les pouvoirs publics et ainsi mieux cibler nos demandes d’aides auprès du gouvernement pour notre secteur.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir compléter le questionnaire au plus tard jeudi 30 avril 2020 au lien ci-après : https://fr.surveymonkey.com/r/Y9J233G

La FICT assure la totale confidentialité des données individuelles transmises. Seules des données agrégées seront utilisées par la FICT dans ses communications ou ses échanges avec les pouvoirs publics.

 

  • TECHNIQUE

 Gel Hydro-alcoolique

Dans la perspective d’une reprise de l’activité du pays (notamment à partir du 11 mai), le déploiement des mesures d’hygiène préventives s’accélère. La DGE recommande aux entreprises d’anticiper, dès maintenant et sans attendre, leur approvisionnement en produits hydroalcooliques et de passer des commandes avant la fin du mois d’avril.

Pour cela la plateforme www.stopcovid19.fr s’adresse désormais aux entreprises en mesure d’acheter au minimum 300 litres de produits hydroalcooliques par semaine : le seuil a été réduit, il était précédemment de 1000 litres/semaine.

Vous trouverez ci-après, 2 entreprises françaises ayant réorienté leur production vers du gel hydroalcoolique :

  • EQUATORIA: entreprise de cosmétique, l’offre concerne des flacons de 500 ml et de 5 litres ; Contact : 01.83.95.45.38.
  • Guillaume Drouin : producteur de calvados ; Commercialisation en bidon de 10 litres avec des flacons distributeurs de 250ml ; Contact : 06.32.55.41.19 (offre en PJ)

 Souplesse sur les dates de durabilité dépassée

Communication à venir de la DGCCRF sur la consommation des produits dont la DDM est dépassée

Suite à aux alertes de l’ANIA sur les problématiques relatives aux DDM de leurs produits rencontrées par les opérateurs, la DGCCRF va développer une communication globale afin de sensibiliser sur l’absence de risques induits par la consommation de produits ayant une DDM dépassée. L’ANIA partagera les positions des IAA sur ce sujet.

Courrier de l’ANIA aux enseignes pour éviter les refus des produits ayant une DDM proche voire dépassée

Un courrier est adressé par l’ANIA aux enseignes, les appelant à accepter la fourniture et la mise en rayon de produits ayant une DDM proche ou dépassée ainsi qu’à faire de preuve de souplesse en matière de contrat date, afin que les entreprises puissent s’adapter aux contraintes de la situation de crise actuelle et de reprise progressive de l’activité économique en vue de son retour à la normale.

Allongement des DDM

Afin d’éviter la destruction de stocks, plusieurs opérateurs indiquent envisager un allongement de la DDM de certains de leurs produits. Des réflexions sont ainsi en cours au niveau des secteurs et des entreprises. L’ANIA a interrogé la DGCCRF sur la marche à suivre pour procéder à ces extensions et si les opérateurs doivent prendre attache avec leurs DDPP. Une vigilance est néanmoins nécessaire à l’égard de cette démarche.

Communiqué de FoodWatch : Les recettes des aliments changent mais pas les étiquettes

Comme nous vous l’avons communiqué, la DGCCRF accepte certaines dérogations de décalage entre la recette étiquetée et le produit mis sur le marché et communiquera sur ce point. FoodWatch a interviewé a DGCCRF et a publié un CP ce jour réclamant une totale transparence : Communiqué de FoodWatch : Les recettes des aliments changent mais pas les étiquettes

  • EXPORT

FranceAgrimer a mis à jour son Questions/Réponses Export

Vous trouverez par ailleurs ci-joint, pour ce lundi 27 avril 2020, le point de situation Covid-19 du MEAE, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste de pays et territoires imposant le port du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge. Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère.

 

  • COMMUNICATION – OPPORTUNITE MEDIA

[OPPORTUNITÉ MEDIAS]VALORISER L’ENGAGEMENT ET LE TRAVAIL DES SALARIÉS DE l’ALIMENTATION (toutes tailles/ tous secteurs d’activité)

Toujours avec l’objectif d’incarner et montrer l’engagement des hommes et des femmes qui nourrissent chaque jour les français, l’ANIA a l’opportunité avec le magazine LSA de mettre en avant une dizaine de témoignages de salariés du secteur.

 LA QUESTION POSÉE : Vous êtes un acteur primordial pour nourrir les français, racontez-nous votre quotidien dans votre entreprise, votre vécu, votre ressenti.

  • Profils : Chefs d’entreprise (plutôt TPE/PME) et salariés (tous type d’entreprises/secteurs) métiers de approvisionnement, packaging, chaîne de production, commercial, maintenance, sécurité & hygiène, logistique…
  • Données à indiquer: Prénom/Nom/Entreprise/Poste/Ancienneté
  • Format : 10 lignes par écrit
  • Deadline : Ce jeudi 30 avril (fin de journée)

A la sortie du sujet sur LSA.fr, l’ANIA et la FICT valoriseronst les témoignages sur les réseaux sociaux et newsletter.

Merci de transmettre vos témoignages à Sophie Ionascu de l’ANIA (sionascu@ania.net).

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : 06 81 17 94 60.

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